Retour en images sur le déplacement à Saint-Etienne de Michèle DELAUNAY, Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie

Michèle Delaunay, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, était présente dans la Loire ce lundi 3 décembre dans le cadre d’une visite ministérielle consacrée à la question de l’Autonomie.

Après Valérie FOURNEYRON, Marylise LEBRANCHU, Benoît HAMON et Thierry REPENTIN, il s’agissait déjà de la cinquième visite ministérielle dans notre département. Cela démontre, s’il en était encore besoin, l’attention accordée à notre département et l’attachement à rester proche du terrain du Gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Cette visite était très attendue car la réforme de l’autonomie, annoncée par le Président de la République pour 2013, est de première importance pour notre département. La Loire est en effet confrontée à un vieillissement de sa population plus élevé qu’aux niveaux régional et national. Selon l’INSEE, plus de 80 000 Ligériens ont 75 ans et plus.

Après avoir été accueillie au CHU de Bellevue par Frédéric BOIRON, son Directeur Général, la délégation a assisté à une présentation du pôle gérontologique et de l’autonomie, sis sur le site de Bellevue, lors de laquelle il a notamment été question de la pratique des activités physiques tout au long de la vie, thématique que j’ai eu moi-même l’occasion de développer dans un rapport parlementaire, à travers une démonstration faite par le service de médecine du sport.

Michèle DELAUNAY a ensuite pu échanger avec les militants socialistes ligériens autour d’un buffet convivial organisé pendant le temps privé qu’elle avait souhaité ménager pendant sa visite, avant de rejoindre le Centre Social de Beaulieu, où elle a signé 3 Emplois d’Avenir, après les 7 signés par Thierry REPENTIN quelques jours auparavant.

Le dispositif ROSAS porté par l’Office Stéphanois des Personnes Âgées a ensuite été présenté à la Ministre qui a également assisté et participé à une séance d’activité.

L’avant dernière étape de son déplacement l’a conduite à la crèche intergénérationnelle « Les P’tits Matrus », associée à la résidence pour personnes âgées Les Hortensias.

La journée s’est terminée par une intervention de la Ministre au Colloque « Défi Autonomie » qui se tient jusqu’au 4 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.