Régis Juanico

Député de La Loire

Retour en images sur la visite ministérielle de Benoît HAMON, Ministre de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Consommation

Lundi 17 septembre, Benoît Hamon, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Consommation (ESS), était présent dans notre département, dans le cadre d’une visite ministérielle axée autour de la thématique de l’ESS et consécutive aux annonces formulées par Benoît Hamon lors Conseil des Ministres du 5 septembre dernier (lire) et reprises par le journal Le Monde (lire).

Répondant à mon invitation, le Ministre a choisi la Loire pour entamer son tour de France de promotion de l’ESS, tant celle-ci est particulièrement importante et développée sur notre territoire.

Après avoir été accueilli à l’Hôtel d’Agglomération, Benoît Hamon s’est rendu sur le site de l’entreprise d’insertion « Envie », à Saint-Priest-en-Jarez, où il a notamment pu échanger avec le Directeur du site, ainsi qu’avec Alain Cornut, Président d’Envie Loire. Le Ministre l’a martelé : l’ESS, loin d’être une « économie parallèle, faite par des pauvres et pour des pauvres », doit au contraire franchir un pallier dans son développement, changer d’échelle, pour qu’elle soit un puissant levier de créations d’emplois dans les prochaines années. Pour ce faire, l’ESS bénéficiera de la future Banque Publique d’Investissement, à hauteur de 500 millions d’euros.

Après cette première étape, le Ministre s’est rendu dans le quartier stéphanois du Crêt de Roc, et plus précisément au sein des locaux « Au pied des marches » de l’équipe de l’association « Rue du développement durable », pour échanger avec les acteurs associatifs, à l’origine notamment de la société d’investissement solidaire « Crêt de liens ». Là encore, les échanges ont été constructifs et porteurs, si bien que rendez-vous a été pris pour le Salon Tatou Juste, lors duquel des propositions seront remontées au Ministre dans le cadre de l’élaboration de la future Loi relative à l’ESS, actuellement en gestation.

L’après-midi, une table-ronde a été organisée au Fil. Près d’une centaine d’acteurs ligériens de l’ESS étaient présents et ont pu échanger avec Benoît Hamon sur les difficultés qu’ils rencontrent, leurs souhaits quant à la future Loi ESS, leurs attentes, et également partager leur expérience. Agriculture, BTP, social, insertion, emplois d’avenir, marchés publics… de nombreux thèmes ont ainsi pu être abordés en toute simplicité.

Rondement menée, cette visite ministérielle marque le début de la mise en œuvre concrète des mesures gouvernementales sur notre territoire.

 

Communication Conseil des Ministres

Interview Le Monde

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.