Semaine du 22 au 28 février

Régis Juanico est né le 5 février 1972 à Saint-Rémy, en Saône-et-Loire.
Il est marié et père de deux garçons, Léo, seize ans et Raphaël, treize ans. Sa femme, Cécile, travaille dans les services de l’Education Nationale. Il a deux sœurs, Isabelle et Marie-Claude. Ses parents, Nicole et Jean-Claude, tous deux à la retraite dans la région de Montpellier, exerçaient les métiers d’enseignant d’Education Physique et Sportive en lycée professionnel et de secrétaire de direction.
Après un Bac C obtenu au lycée Roland Garros du Tampon à l’Ile de la Réunion, Il poursuit ses études à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon dont il est diplômé de la section “Politique et administration” et où il a enseigné par la suite les questions de Défense Nationale. Il est titulaire d’une maîtrise en Sciences Politiques à l’Université Paris I La Sorbonne, option sociologie politique et titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).
Parcours politique.
Engagé au Parti Socialiste en 1990, en même temps qu’au Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS), dans les clubs Forum (jeunes rocardiens) et dans le syndicalisme étudiant (UNEF-id), il a été élu président national des clubs Forum en 1994, puis du Mouvement des Jeunes Socialistes en 1995, à la suite de Benoit Hamon.
Lionel Jospin, alors 1er secrétaire du PS, lui confie la responsabilité de la campagne « jeunes » des élections législatives en mai 1997. Il a été membre du Conseil National du PS de 1995 à 2018. Il a été également délégué national à la vie étudiante (1997-2000), responsable national aux élections (2005-2008) et membre du bureau national du PS de 2007 à 2018.
Régis Juanico a été membre de la Direction collective du Parti socialiste entre juillet 2017 et mai 2018.
Elu Premier Secrétaire de la Fédération du PS dans la Loire en novembre 2008 avec 73% des voix, il est réélu en novembre 2012 avec 84% des voix puis pour un troisième mandat en juin 2015 avec plus de 86%. Il est devenu Secrétaire National du PS chargé de la Trésorerie dans l’équipe de Martine Aubry en décembre 2008, fonction qu’il a assumée jusqu’en novembre 2012. En tant que Trésorier du PS, il a été en charge, dans l’équipe de campagne de François Hollande pour les élections présidentielles de 2012, des questions de financement.
Nommé porte-parole du candidat à la Primaire, Benoit Hamon, en août 2016, il est ensuite désigné vice-président du groupe Socialiste Écologique et Républicain à l’Assemblée Nationale, le 20 décembre 2016. Dans l’équipe de campagne de Benoit Hamon à l’élection présidentielle, il a occupé les fonctions de président de l’association de financement du candidat et de conseiller personnel.
Régis Juanico est aujourd’hui président de l’association de financement de Génération.s et trésorier du groupe « Socialistes et Apparentés » à l’Assemblée Nationale depuis juillet 2017.
Vie professionnelle.
A l’issue de son mandat de deux ans à la tête du MJS, il entre en novembre 1997 au cabinet du Ministre de la Défense, Alain Richard, comme conseiller politique et pour la communication jusqu’en septembre 2001.
Après un an à la Délégation interministérielle aux restructurations de Défense auprès de Jean-Pierre Aubert, il a été recruté par l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de travail comme chargé de mission de 2003 à 2006 où il a travaillé sur le concept de Qualité de Vie au Travail.
Après avoir réussi le concours d’attaché territorial, il a ensuite intégré la DRH de la Région Rhône-Alpes en 2006 où il a été chargé des conditions de travail des agents TOS dans les lycées. Fonctionnaire territorial, Régis Juanico est aujourd’hui en position de détachement pour l’exercice de son mandat de parlementaire.
Mandats électifs.
Elu pour la première fois Conseiller Général de la Loire en mars 2004 sur le canton Nord-Est 1 de la ville de Saint-Etienne (Hôtel de Ville-Préfecture, Crêt de Roc, Chateaucreux, Monthieu-La Montat, Soleil, Terrenoire) avec 59% des voix, il est réélu en mars 2011 avec 65% des voix. En mars 2015, il est élu conseiller départemental pour un troisième mandat, avec Marie-Michelle Vialleton (EELV), sur le nouveau canton 18-Saint-Étienne 5 (Saint-Jean-Bonnefonds, Saint-Priest-en-Jarez, Montreynaud, Monthieu, Le Soleil et Terrenoire) avec 59,66% des voix.
Membre du groupe « Loire Solidaire » au sein du Conseil Départemental, il siège dans les commissions : Economie-Evaluation des politiques publiques, Jeunesse, Sport et RSA-Insertion. Il est également membre du Conseil d’administration des collèges Jules Vallès au Soleil, Marc Séguin à Montreynaud et de la Maison des Sports de la Loire.
Elu pour la première fois député de la Loire le 17 juin 2007 dans la 1ère circonscription (Saint-Etienne Nord) avec 52,13% des voix, il est réélu le 17 juin 2012 avec 57,45% et le 18 juin 2017 avec 50,05%.
En tant que député, Régis Juanico adresse chaque semaine une lettre d’information électronique et organise chaque année, une soirée bilan dans une commune différente de la circonscription pour rendre compte de son mandat de député.
La députée suppléante, Arlette BERNARD
J’ai deux enfants qui volent aujourd’hui de leurs propres ailes.
Je suis retraitée depuis peu et ai fait ma carrière à l’Université Jean Monnet –au service de la Formation continue puis au Pôle international où j’ai été responsable administrative du service. J’ai dans le même temps exercé des responsabilités électives dans différentes instances de l’établissement. Syndiquée au SGEN-CFDT, j’ai aussi assumé des responsabilités syndicales. J’ai terminé ma carrière au grade d’IGE de 1ère classe.
J’adhère depuis toujours au monde associatif (environnement, mémoire, sport, loisirs).
En 2012, Régis JUANICO m’a demandé de faire équipe avec lui pour les élections législatives, j’en ai été très touchée et honorée, et je suis ainsi devenue Députée suppléante.
Depuis 2004, je suis Conseillère générale du canton de Saint-Etienne Nord-Ouest 2 (Saint-Genest-Lerpt – Roche-la-Molière – Saint-Etienne : Alma, Jean Jaurès, Saint-Charles, le Petit Coin, le Grand Clos, Chavassieux, Côte Chaude, Saint-Victor-sur-Loire) suite au décès de Jean Hugon. J’ai été élue à l’issue d’une triangulaire avec 50,64% des suffrages exprimés, puis réélue en 2008 avec 61,37% des voix. Au sein de l’Assemblée départementale, je siège à la Commission permanente ainsi que dans les Commissions Infrastructures, Education – Culture – Jeunesse et Sport et Finances.
Je m’intéresse aussi aux questions environnementales, je siège au SMAGL, à la commission en charge du suivi du Plan départemental d’élimination des déchets. Je siège également chez Loire Habitat.
De 2001 à mars 2014, j’ai été première adjointe au Maire de Saint-Genest-Lerpt, ayant plus particulièrement en charge les affaires sociales. J’ai également été conseillère communautaire de 2008 à 2014.
J’ai choisi en 2014 de me mettre en conformité avec les idées que je défends concernant le non cumul des mandats et ai choisi de me consacrer entièrement à mon mandat de Conseillère générale.
Travail, proximité, écoute restent ma conception de l’exercice de ce mandat.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Et si avant « d’expérimenter » un retour -salutaire- du public dans les stades d'ici 3, 4 semaines @RoxaMaracineanu, le gouvernement accélérait la reprise des activités sportives dans les clubs en salle et en intérieur. Une question de... #SURVIE ! https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Un-retour-du-public-dans-les-stades-d-ici-3-a-4-semaines-selon-la-ministre-des-sports/1227276
[Lettre à @BrunoLeMaire]
❌ GL Events prépare un plan social déguisé !
Monsieur le Ministre intervenez pour que les contreparties accordées par l’État au groupe soient conditionnées au maintien de l’emploi ❗️❗️❗️
Les fédérations de #sport de salle et d’intérieur : basket, hand, volley, boxe, judo, tennis de table, badminton, boxe française, kick-boxing, gymnastique, patinage, hockey, bowling, karaté poussent « un cri d’alarme » face à la crise que traverse le sport amateur depuis un an.
4
Laisser un commentaire