J’ai remis mercredi 28 octobre mon rapport parlementaire sur le thème “Sport et santé”. Ce rapport rappelle une évidence : l’intérêt de l’activité physique pour contrer la sédentarisation croissante résultant de la civilisation des écrans – les jeunes passent, en moyenne 37 heures par semaine de leur temps libre devant des écrans de télévision, d’ordinateurs ou de console de jeux, soit encore 5h20 par jour – ni sur ces bienfaits, scientifiquement démontrés, pour prévenir ou lutter contre nombre de maladies chroniques, comme le surpoids et l’obésité, et le stress, notamment le stress professionnel.
Il est de ce point de vue regrettable que, jusqu’à présent, la réunion de la santé et des sports dans un grand ministère n’ait pas donné davantage de résultats en matière de sport-santé. Il y a pourtant urgence à agir en impulsant une ambition forte. L’Organisation mondiale de la santé s’est intéressée au sujet et les institutions européennes s’en préoccupent également. Des travaux de recherche et d’expertise ont bien été lancés par le gouvernement qui se sont notamment traduit par la remise d’un rapport du Professeur Jean-François Toussaint, à la ministre de la santé et des sports, au mois d’octobre 2008 intitulé “Retrouver sa liberté de mouvement”. Ce rapport formule 215 propositions dans le cadre d’un Programme national de prévention par les activités physiques et sportives (PNAPS). Depuis la remise du rapport, quelques mesures concrètes ont été prises. On peut notamment signaler la décision de spécialiser “Sports et santé” le CREPS de Vichy qui a été inauguré le 27 octobre par Mme Bachelot. Il servira désormais de pôle ressources national et devrait mettre en place un site internet de référence dédié à ce sujet.
L’avis présente de nombreuses propositions. L’objectif est de développer les activités physiques et sportives pour le plus grand nombre, tout au long de la vie, partout. Cela passe par un renforcement important des équipements sportifs et, à cet effet, un plan ambitieux concernant l’ensemble du territoire devrait être défini. Des réseaux sport-santé permettant de coordonner les différents acteurs concernés devraient être aussi organisés, à tous les niveaux. Les actions sur l’environnement, on le sait bien aujourd’hui, sont déterminantes pour permettre à chacun d’avoir une « vie active », grâce au développement de la « mobilité douce », c’est-à-dire notamment à la mise en place de voies pédestres et cyclables. Pourquoi par exemple ne pas instaurer un remboursement majoré de la taxe carbone pour tous ceux qui vont à leur travail en vélo ou à pied ? Il faut également renforcer la pratique des activités physiques et sportives à l’école (je propose 4 heures hebdomadaires de la primaire au lycée) et dans l’enseignement supérieur, mais aussi dès le plus jeune âge, avec la généralisation des “écoles municipales multisports”.
De nombreuses propositions concernent aussi le développement de la pratique des activités physiques et sportives de loisir et de bien-être dans l’entreprise, pour les personnes âgées, les personnes handicapées et les personnes les plus éloignées de la pratique sportive, notamment les personnes en situation de précarité.
Consulter les éléments de mon rapport :
Rapport-Thematique-Sport-Et-Sante
Avis-Budgetaire-Mission-Sport-Jeunesse-Vie-Associative
Compte-Rendu-Commission-Elargie-Budget-Sport-Jeunesse-Vie-Associative
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire