J’ai signé ce jour la charte du Comité de soutien des élu-e-s à l’Abeille et à l’Apiculture. L’abeille joue un rôle essentiel pour l’agriculture et la biodiversité par son action de pollinisation. Des signaux alarmants sont constatés depuis le milieu des années 90 : mortalité accrue, disparitions de colonies, effondrement de la production de miel…
Après avoir, lors du précédent mandat, agit pour l’interdiction des néonicotinoïdes, j’ai interpellé le gouvernement à deux reprises depuis le début du quinquennat : sur la défense des apiculteurs face au problème du miel frelaté et sur l’étiquetage de l’origine du miel.
L’Abeille, actrice majeure de l’environnement et de l’agriculture
Aujourd’hui, en France et dans le monde, l’abeille et la filière apicole sont gravement menacées. Plus de 80 % de notre environnement végétal est fécondé par les abeilles, qui jouent un rôle incontournable de pollinisateurs. Ainsi, près de 20 000 espèces végétales menacées sont encore sauvegardées grâce à l’action pollinisatrice des abeilles. Près de 40 % de notre alimentation (fruits, légumes, oléagineux, etc.) dépend exclusivement de l’action fécondatrice des abeilles.
Par ailleurs, l’apiculture en France représente 133 millions d’euros de chiffre d’affaires, près de 100 000 emplois concernés et environ 3 milliards d’euros engendrés par l’action pollinisatrice des abeilles.
Pourtant, aujourd’hui, après avoir survécu à tous les changements climatiques, les abeilles sont menacées en raison de mutations profondes de l’environnement dues notamment à des pratiques agricoles inadaptées et particulièrement l’emploi abusif de produits phytosanitaires.
En France, depuis 1995, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année. En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité. De 1995 à 2016, la production nationale a été divisée par trois et les importations ont triplé.
Nous, élu-e-s, nous engageons à :
Nous, élu-e-s, soutenons la filière Apicole pour sauvegarder l’abeille dans l’intérêt des générations futures.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire