Semaine du 23 au 29 mai

Invité à l’émission Parlement’air sur LCP ce mercredi 20 mai, je suis intervenu pour évoquer les questions d’actualité. Deux sujets principaux ont animé nos échanges : la publication du décret sur la réforme du collège, ainsi que les annonces en faveur du budget des armées.
Réforme du collège
Dans l’émission, je reviens sur les fondamentaux de la réforme qui permettent à la fois de conserver le collège unique et de le diversifier pour répondre aux besoins de tous les élèves.
Pour mémoire, la loi sur la refondation de l’école prévoyant la réforme du collège a été votée en juin 2013. Le décret publié le 20 mai au journal officiel vient seulement fixer les grands principes et la philosophie de la réforme. Son application sera précisée ultérieurement par une circulaire : aussi une nouvelle phase de concertation s’ouvre afin de pouvoir appliquer au mieux, avec la communauté éducative, cette réforme.
L’essentiel, c’est que nous avons remis l’éducation au cœur de la République. C’est maintenant la première priorité budgétaire avec 65 milliards d’euros consacrés. Sur les 60 000 emplois prévus, déjà 30 000 ont été créés. Nous ne déstabilisons pas l’école, nous menons a bien sa refondation absolument nécessaire.
Soutien à la défense nationale
L’effort budgétaire en faveur de la défense nationale est une réalité. Au-delà de la sanctuarisation du budget de la défense à hauteur de 31,5 milliards d’euros, un effort de 3,8 milliards d’euros supplémentaires est prévu.
En outre, nous revenons sur les suppressions d’emplois planifiés afin de répondre aux besoins de nos armées fortement sollicité en ce moment, notamment sur le sol français.
Ce sont de bonnes nouvelles pour nos armées.
Il s’agit d’abord d’assurer la protection des Français ainsi que notre capacité d’intervention à l’international. La France, aussi bien dans la lutte contre le terrorisme que dans la sécurisation de certains territoires, doit jouer son rôle.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
[NOUVEL ADMINISTRATEUR]💫
Député de la Loire entre 2007 et 2022, Régis @Juanico s’est investi sur les enjeux socio-politiques du sport durant ses trois mandats. Depuis avril, il a rejoint notre conseil d’administration
Lire son portrait⤵️
https://www.sportetcitoyennete.com/articles/lheritage-sportif-territorial-societal-se-construit-maintenant-si-lon-veut-quil-ait-des-effets-durables-apres-2024-%e2%80%af
#VendrediLecture
À la @CitedudesignRP de #SaintEtienne pour la 1ère Rencontre nationale du #design actif. Je suis intervenu en tant qu’administrateur du collectif « Pour une France en forme » afin d’alerter sur les méfaits de la sédentarité et les bienfaits de l’activité physique pour notre santé
4Y a-t-il une urgence du design actif ?
↪️ On constate aujourd'hui deux phénomènes combinés qui augmente la vulnérabilité de la population : la sédentarité et l'inactivité physique.
La solution : l'activité physique régulière comme la marche, les activités ludiques et sportives🚶♂️
Au programme ce lundi : une ultime réunion du Conseil d’administration de l’@Agence_du_Sport au titre de l’@AssembleeNat en présence de la ministre des sports @AOC1978 … et un peu de rangement dans mon bureau parisien de député avant la fin de la 15ème législature mardi minuit.
4
Laisser un commentaire