Les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 : une victoire collective de la France, une chance pour notre territoire Stéphanois !

Los Angeles a officiellement accepté hier d’être candidate pour l’organisation des Jeux en 2028. L’accord passé avec le CIO ouvre la voie à Paris, désormais seule ville en lice, pour organiser la plus grande fête du sport mondial, du 2 au 18 août 2024. Les 3ème Jeux d’été organisés par la capitale française, ceux du Centenaire, seront officialisés le 13 septembre prochain à Lima.

Ce résultat est le fruit d’une mobilisation exceptionnelle depuis deux ans, d’une équipe de France collective et soudée, emmenée par le mouvement sportif autour du comité de candidature Paris 2024, co-présidé par Bernard Lapasset et Tony Estanguet, des élus des Collectivités, la Maire de Paris Anne Hidalgo en tête, et des différents territoires concernés, avec le soutien actif des chefs de l’Etat François Hollande et Emmanuel Macron.

La candidature de Paris 2024 a su fédérer et rassembler autour d’elle tout un pays. La preuve, avec Claude Bartolone et les Présidents des cinq groupes politiques de l’Assemblée Nationale, nous avions co-signé, le 4 octobre 2016, un texte de soutien intitulé « Unis derrière Paris 2024 pour faire gagner la France » : un appui unanime et transpartisan marquant l’engagement de la Représentation Nationale derrière les Jeux.

Au-delà des retombées économiques et touristiques, Paris 2024 doit être l’occasion de mettre en œuvre pendant sept ans un grand plan de développement de la pratique sportive, des activités physiques et sportives pour tous et à tous les âges de la vie : à l’école, sport – santé – bien-être, en entreprise, dans les administrations, les maisons de retraite…

Nous devons faire battre le cœur des Français, faire bouger la France, en faire une Nation sportive. Pour cela, nous pourrons nous appuyer sur le « Fonds Héritage sportif, territorial et sociétal » que j’ai contribué, en tant que rapporteur spécial des crédits du Sport, à créer en 2016 et qui mobilisera jusqu’en 2024, 25 millions d’euros par an, pour financer via le CNDS les équipements sportifs de proximité et les projets des clubs sportifs sur le terrain. Ce fonds devra monter en puissance dès l’an prochain.

La candidature de Paris 2024 doit également être celle de tous les territoires. Des centaines de compétitions internationales et de manifestations populaires vont être organisées en amont des Jeux.

L’agglomération de Saint-Etienne est partie prenante à l’organisation des JOP de Paris 2024 : le stade Geoffroy Guichard accueillera des matchs de football et sans aucun doute d’autres événements auparavant. C’est pourquoi, il est nécessaire d’être imaginatif dans les discussions sur le futur mode de relations entre l’ASSE et la Collectivité propriétaire, Saint-Etienne Métropole, pour que cette dernière conserve un droit de regard sur les conditions d’exploitation du « Chaudron », tout en permettant au club de disposer d’une meilleure maîtrise de son outil sportif.

Il s’agit dès à présent de positionner le territoire Stéphanois comme une « vitrine » des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un territoire d’accueil de Grands Événements Sportifs Internationaux, mais aussi des équipes et sélections nationales en préparation des Jeux, en mettant en avant nos savoir-faire comme l’organisation de l’Euro 2016, mais aussi en conduisant une politique ambitieuse de rénovation des nos équipements sportifs d’agglomération (nouvelle Aréna omnisports de Saint-Chamond).

Le produit d’une vente partielle de Geoffroy-Guichard ou la hausse substantielle de la redevance payée par le club pourrait en ce sens financer la remise à niveau des équipements sportifs  dans l’agglomération, des structures d’accueil des compétitions et stages de préparation, ainsi qu’un soutien plus affirmé de la Métropole aux clubs de de haut niveau et aux actions de développement du sport pour tous sur le territoire.

Régis Juanico

Député de la Loire

Président du groupe d’études en soutien à la candidature de Paris 2024 de l’Assemblée Nationale

UNIS DERRIERE PARIS 2024

 

Documents joints

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.