Bernard Lapasset, président d’honneur du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ancien président de la Fédération Française de Rugby et de la Fédération Internationale de Rugby s’est éteint hier.
J’ai eu cette immense chance de côtoyer Bernard Lapasset, en tant que député amoureux du sport dans le cadre de mes responsabilités de président du groupe de travail à l’Assemblée Nationale sur la candidature de Paris aux Jeux Olympiques en 2016 puis plus étroitement encore à partir de l’année 2017 en tant que co-président du groupe de travail sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
A l’Assemblée Nationale où Bernard avait été auditionné à de nombreuses reprises, nous avions eu l’honneur avec Jean-Luc Sadik de lui remettre un trophée spécial « Sport et Management » en 2018 dans la catégorie « dirigeant sportif ».
Ce trophée venait récompenser la contribution exceptionnelle d’un grand homme d’Etat au rayonnement du sport Français à travers trois grandes dates décisives.
Président de la Fédération Française de Rugby de 1991 à 2008, en même temps que vice-président du CNOSF, Bernard Lapasset a joué un rôle décisif dans l’obtention de l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby en France (et à Saint-Etienne) en 2007, dont il a été le président du GIP. Une formidable réussite populaire et sportive.
Président de l’International Rugby Board à partir de 2008, puis de World Rugby à partir de 2014 jusqu’en 2016, c’est sous mandat que le rugby -après 85 ans d’absence- réintègre, en 2009, le programme des Jeux Olympiques d’été avec le rugby à 7, en même temps que le Golf !
Après avoir travaillé à l’étude d’opportunité de la candidature de Paris aux JOP de 2024 au sein du CFSI en 2015, Bernard Lapasset a été le co-président du comité de candidature de Paris 2014 avec Tony Estanguet, un artisan majeure de la décision du CIO d’attribuer à Paris et à la France le 13 septembre 2017, l’organisation des jeux.
Il fut en charge des relations avec les territoires et les élus au sein du COJO. Nous étions, avec tous les députés du groupe de travail JOP à l’Assemblée Nationale, heureux et fiers de travailler avec lui à l’héritage des Jeux sur le terrain -il disait souvent : « ce ne sont pas les Jeux de Paris seulement, mais de toute la Nation »- malgré sa santé déclinante ces dernières années.
Nous perdons un grand humaniste. Adieu Bernard.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire