Le « Team Sport Santé 2024 » est composé de six sportifs de haut niveau qui sont aussi professionnels de santé.
L’objectif de ce team paritaire et inclusif, composé de Maxime Grousset, Margot Chevrier, Anaïs-Mai Desjardins, Axel Clerget, Yann Schrub, Anne-Sophie Centis sera de diffuser jusqu’aux JOP PARIS 2024, les bonnes pratiques, astuces, conseils en matière de sport santé et prévention.
Le président du Groupe Pasteur Mutualité, le Docteur Bertrand Mas-Fraissinet, André Giraud, président de la FFA – Fédération Française d’Athlétisme et le Professeur François Carré étaient présents lors de la conférence de presse à la Villa M à Paris, dans laquelle le rôle du collectif « Pour une France en forme » a été rappelé.
Pour encourager ses adhérents, tous professionnels de santé, à la pratique d’activités physiques, Groupe Pasteur Mutualité a été le premier à inclure dans sa gamme complémentaire santé la prise en charge totale ou partielle d’objets connectés e-santé. Il prend également en charge une partie de l’abonnement sportif de ses adhérents de plus de 55 ans et soutient aujourd’hui les programmes de prévention sport-santé portés par Villa M.
Villa M défend une approche pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire centrée sur le sport. Que ce soit à Paris au sein de ses espaces ou au travers de ses programmes et formations sport-santé déployés partout en France auprès des soignants, Villa M place l’activité physique au cœur de son écosystème de prévention.
Elle en fait un levier majeur au service de la santé et du bien-être pour tous. Son programme « Boxeà l’hôpital », mis en place dans plus de 50 établissements de santé sur tout le territoire, propose aux équipes soignantes des Hôpitaux des séances sport-santé aux multiples bienfaits, agissant à la fois sur le corps et le mental de ses participants.
? ANNE-SOPHIE CENTIS
Kinésithérapeute de 39 ans au CHU de Lille, est double médaillée de bronze en tandem des championnats du monde 2022 de paracyclisme sur piste.
Anne-Sophie Centis perd la vue à l’âge de 20 ans suite à une maladie dégénérative. Etudiante à l’École de masso-kinésithérapie de l’Association Valentin Hauy de Paris, elle obtient son Diplôme d’état de masseur kinésithérapeute en 2007. Elle exercce ensuite dans différents centres hospitaliers, à Tourcoing , Roubaix puis à Lille dans le service de réanimation pédiatrique de l’hôpital Jeanne de Flandre.
Après une pratique au niveau national de l’escalade de 1999 à 2007, Anne-Sophie pratique à partir de 2019 l’athlétisme handisport et devient championne de France du 1500m indoor et vice championne de France du 1500m outdoor. Sélectionnée en 2022 en équipe de France de para-cyclisme, elle remporte deux titres de championne de France sur route et obtient la même année deux médailles de bronze aux championnats du monde sur piste. Anne-Sophie Centis est triple championne de France sur piste 2023.
? MARGOT CHEVRIER
Etudiante en 5e année de médecine de 23 ans à Nice, est championne de France indoor et outdoor de saut à la perche.
Margot Chevrier a commencé l’athlétisme en 2012 et la perche en 2015, au Nice Côte d’Azur Athlétisme. Elle devient championne de France pour la première fois en 2018, quelques semaines après avoir obtenu son concours de PACES.
C’est alors que commence son double projet : être médecin et médaillée olympique. Aujourd’hui, Margot est 7 fois championne de France, finaliste des Championnats du Monde et d’Europe en extérieur, 10e des Championnats du Monde en salle et 5e des derniers championnats d’Europe en salle, avec un record à 4m70, à 5cm du record de France.
? ANAÏS MAI DESJARDINS
Étudiante de 22 ans en 4e année de médecine à Lille, est vice-championne de France 2021 de kitefoil et championne d’Europe junior 2019.
Étudiante en 4e année de médecine à l’Université de Lille et résidant à Dunkerque, Anaïs Mai Desjardins fait du kitesurf depuis 2013 et a commencé le kitefoil en 2015. Elle est vice-championne de France de kitefoil 2020 et 2021, championne d’Europe junior 2018 et est classée dans le top 20 mondial de la discipline.
? AXEL CLERGET
Masseur-kinésithérapeute de 36 ans à Villiers-sur-Marne, originaire de Saint- Dizier, est champion olympique en titre de judo par équipe mixte à Tokyo. Il s’entraine à Paris, à l’INSEP
Natif de Saint-Dizier dans la Haute-Marne, Axel Clerget intègre le pôle France de Strasbourg en sport étude en septembre 2003. Après deux titres de champion de France junior et une médaille de bronze aux championnats du monde junior et un Bac S en poche, il intègre l’INSEP en septembre 2006 puis l’école de kinésithérapie de Saint Maurice en septembre 2007.
Il devient champion du monde par équipe à Paris en 2011 et obtient son diplôme d’état de kinésithérapeute en 2014. Un an après, il passe de la 15e à la 2e place mondiale.
? YANN SCHRUB
Interne en médecine de 26 ans à Metz, est médaillé de bronze 2022 du 10 000m au championnat d’Europe d’athlétisme de Munich.
Yann Schrub a commencé à pratiquer l’athlétisme au collège puis rejoint à 11 ans le club d’Athlétisme Sarreguemines Sport Arrondissements (ASSA)
où il rencontre son entraineur de toujours, Dominique Kraemer. Il concilie pendant ses études ses deux passions pour l’athlétisme et la médecine jusqu’à sa médaille de bronze aux championnats d’Europe 2022 sur 10 000m à Munich.
En césure pendant deux ans, il prépare aujourd’hui uniquement sa participation aux JO de Paris. Il ne lui restera, après les jeux, qu’une dernière année de médecine avant de devenir médecin. Son sujet de thèse porte sur « l’anémie chez les coureurs de tout niveau ».
? MAXIME GROUSSET
Etudiant en kinésithérapie de 23 ans, originaire de Nouvelle-Calédonie, est vice-champion du monde du 100m nage libre. Il s’entraine à Paris, à l’INSEP.
Originaire de Nouvelle-Calédonie, Maxime Grousset commence
à nager à l’âge de 5 ans et inscrit sa première performance en compétition en 2008 à Nouméa, à l’âge de 9 ans avec le Cercle des nageurs calédoniens, au sein duquel il évolue jusqu’en 2016.
En 2016, Maxime Grousset quitte son île natale et rejoint l’Amiens Métropole Natation. Il rejoint ensuite le CS Clichy 92 et s’entraine aujourd’hui à l’INSEP. Parmi les meilleurs sprinteurs du monde, il représente un solide espoir de médaille aux J0 de Paris 2024 en individuel ou en équipe.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire