Le Conseil Économique, Social et Environnemental, sous la houlette des deux rapporteures Marie-Amélie Le Fur et Dominique Carlac’h a publié le mercredi 29 mars un avis majeur dans le développement des parasports au service de l’ensemble de la société.
Alors que 60 % des Françaises et Français et seulement 47 % des personnes en situation de handicap déclarent avoir pratiqué une activité physique et sportive (APS) au moins une fois par semaine en 2022 selon l’INJEP, le sport français doit saisir l’opportunité de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) Paris 2024 pour que l’ensemble de ses acteurs évoluent, se réinventent et incarnent ainsi une nation sportive dans les faits.
Une personne en situation de handicap sur deux ne pratiquent jamais d’activité physique et sportive : c’est une inégalité majeure.
La sédentarité résultante de nos modes de vie et les nombreux freins à la pratique sportive (genre, âge, situation socioprofessionnelle, handicap, accès, choix, infrastructure, formation, financement…) font que trop de citoyennes et citoyens ne trouvent pas leur place dans le modèle sportif actuel.
J’ai été auditionné en tant qu’expert en politique publique sportive et membre du collectif « Pour une France en Forme » le 23 novembre 2022 par les rapporteurs et les conseillers de la commission de l’Éducation, de la culture et de la communication (ECC) du CESE, présidée par Jean-Karl Deschamps.
Je suis heureux de voir que deux préconisations majeures que j’ai pu formuler à cette occasion et issues du rapport parlementaire sur la sédentarité que nous avons publié en juillet 2021 avec Marie Tamarelle-Verhaeghe ont été retenues :
1- la reconnaissance du rôle clé de la collectivité départementale dans la promotion des activités physiques adaptées en direction des publics les plus éloignés de la pratique :
« Mettre en place une politique publique transversale et décloisonnée « autonomie, sport et solidarité », gérée par les conseils départementaux en lien avec les associations, entreprises, autres collectivités territoriales, et dotée de moyens financiers, matériels et humains. »
Le CESE propose également d’Intégrer un volet consacré à la pratique d’APS au projet de vie des personnes en situation de handicap, transmis à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
2- le développement des test de capacités physiques à tous les âges de la vie en prévention et en accompagnement personnalisé avec des recommandations d’activité physique
« Inclure des tests de capacité physique et de forme dans le système d’évaluation santé (à 25, 45 et 65 ans) prévu par la LFSS 2023. Le CESE préconise leur extension aux enfants de 8 ans et aux adolescents de 16 ans. »
?? la synthèse du rapport ici : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Fiches/2023/FI06_parasport.pdf
?? le rapport complet ici : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2023/2023_06_parasport.pdf
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire