Je suis très heureux d’avoir été nommé vice-président en charge des relations avec les élus et les collectivités de l’APELS et de faire partie de la nouvelle équipe qui s’est réunie en séminaire le 1er février dernier autour de notre président Jean-Philippe Acensi
Ce nouveau conseil d’administration auquel je participe depuis maintenant 15 ans d’abord comme secrétaire général puis vice-président depuis 2014 est d’une grande richesse et va pouvoir bénéficier de l’apport de ses nouveaux membres avec des parcours très divers dans le sport, l’entreprenariat, le champ politique au service de l’inclusion et de l’insertion par le sport des jeunes.
Les objectif sont ambitieux : 7000 jeunes de plus accompagnés grâce aux programmes des Ecoles de l’inclusion par le sport et 1500 coachs d’insertion par le sport formés d’ici trois ans !
?? Site web de l’APELS : www.apels.org
Créée en 1997, l’Agence pour l’Éducation par le Sport est une association nationale d’inclusion par le sport destinée à la jeunesse peu ou non diplômée.
Elle permet à des jeunes issus des territoires prioritaires d’être reconnus pour leurs compétences et valeurs, de prendre en main leur avenir et d’accéder à l’emploi.
S’appuyant sur 25 ans d’expérience de terrain et une forte conviction, l’Agence pour l’Education par le Sport a créé l’Ecole de l’inclusion par le sport avec la promesse d’intégrer avec succès dans l’entreprise des milliers de jeunes grâce aux valeurs et aux soft-skills du sport.
Pour cela, elle propose deux parcours d’inclusion ouverts aux jeunes pratiquant des activités sportives : « Pulse ton Avenir » adapté aux besoins de chaque jeune et « Déclics Sportifs » adapté aux
besoins des entreprises.
Fin 2021, l’APELS lance officiellement son premier Centre National de l’inclusion par le Sport (CNIS).
Ce centre de formation, unique en son genre, va préparer au métier de coach d’insertion par le sport, un nouveau métier indispensable à
l’ensemble des acteurs du sport en France.
Le CNIS est ouvert à toutes les structures sensibilisées à la dimension socio-éducative du sport et qui souhaitent professionnaliser leur démarche d’inclusion : Fédérations sportives, services des sports des collectivités, missions locales, centres sociaux etc.
Basée à Paris, l’APELS dispose également de 6 antennes régionales en Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France, lle-de-France, Normandie, Provence Alpes Côte d’Azur et lle de la Réunion.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire