Maintenant, on attend votre démission M. Le Graët !
L’audit du ministère des Sports sur la gouvernance de la Fédération française de football est accablant pour son président Noël Le Graët.
Ce rapport rendu public hier met en exergue « l’exercice d’un pouvoir très centralisé », un comportement « inapproprié vis-à-vis des femmes » et « non conforme à l’obligation d’exemplarité attendue de la part d’un président ».
Le rapport ministériel établit que Noël Le Graët serait l’auteur de « propos et SMS, ambigus pour certains et à caractère clairement sexuel pour d’autres mais pointe également l’horaire tardif des envois, leur caractère répétitif et la nature des destinataires – des femmes placées sous son autorité et/ou dans une relation de dépendance. »
Le président de la FFF pouvait par exemple demander à une collaboratrice de se mettre en jupe pour voyager, ou proposer explicitement « un plan à 3 ». Les inspecteurs ajoutent que « le caractère déplacé et injurieux des propos de Noël Le Graët peut être accentué par la consommation excessive d’alcool. ».
Et de conclure : « Compte tenu de son comportement envers les femmes, de ses déclarations publiques et de la défaillance de sa gouvernance de la FFF, la mission considère que M. Le Graët ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français. »
Mercredi, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a déclaré : « Je ne peux que faire mienne la conclusion du rapport. Noël Le Graët n’a plus la légitimité nécessaire, le statu quo est impossible. J’espère qu’il prendra les bonnes décisions dans les jours à venir, pour la fédération et pour lui-même. »
Mais c’est bien le fonctionnement tout entier de la FFF qui est remis en cause par le rapport ainsi que la collégialité du Comité exécutif, qui est lui stigmatisé pour être « avant tout identifié comme un lieu de constats et de consensus ».
L’audit de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), qui a recueilli le témoignage de 103 personnes depuis octobre dernier, épingle une Fédération où règne une ambiance « sexiste » et « violente » et pointe du doigt le management et l’« autoritarisme déplacé » de la directrice générale Florence Hardouin, mise à pied à titre conservatoire le 11 janvier dernier et elle-même épinglée, dans le rapport pour son « autoritarisme » et sa « passivité » face à certains écarts.
La Fédération française de football (FFF) fera prochainement l’objet d’une enquête du ministère des Finances suite à un signalement de l’IGESR sur le volet financier. Depuis juin 2022, le département marketing est déjà au cœur d’investigations de l’Agence française d’anticorruption (AFA).
En cause, plusieurs contrats passés par la Fédération avec des prestataires, dont l’agence « 2017 », qui avait facturé à quatre reprises la Fédération en 2019 pour un montant total de 20 000 euros, avec la directrice générale Florence Hardouin comme « commanditaire ». D’autres zones d’ombre intrigueraient les enquêteurs, mais aussi l’Urssaf.
L’idéal serait une démission de la part de Noël Le Graët mais on voit bien que ce sont l’ensemble des instances exécutives de la FFF qu’il faut renouveler, après cet épisode désastreux pour l’image de la gestion de la fédération qui compte le plus de licenciés en France.
La logique voudrait que des nouvelles élections suite à une assemblée fédérale extraordinaire -qui peut être convoquée si 25% du corps électoral en fait la demande- aient lieu pour permettre aux responsables du football français de repartir sur de bonne bases !
Le monde amateur attend.
?? La synthèse du rapport de l’IGESR ici : https://patrickbayeux.com/wp-content/uploads/2023/02/2302-igesr-synthese-rapport-22-23-049c-pilotage-federation-francaise-football-pdf-133190.pdf
Pour rappel, le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët avait déclaré début janvier dans l’émission Bartoli Time sur RMC :
“Zidane au Brésil ? J’en ai rien à secouer. Il fait ce qu’il veut, ça ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré. On n’a jamais envisagé de se séparer de Didier.
Dans un club ou même une sélection, j’y crois à peine en ce qui le concerne. Est-ce qu’il a tenté de me joindre ? Certainement pas, je l’aurais même pas pris au téléphone. »
Kyllian Mbappé a réagi immédiatement sur Twitter : « Zidane, c’est la France, on ne manque pas de respect à une légende comme ça… ».
La ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra lui a répondu sèchement :
« Ces déclarations sont à nouveau hors sol avec en prime cette fois un manque de respect honteux, qui nous heurte tous, à une légende du foot et du sport : un “président” de la première fédération sportive de France ne devrait pas dire ça. Des excuses pour ce mot de trop sur Z.Zidane svp. »
Ces propos inacceptables sont une nouvelle fois, méprisants, blessants et humiliants pour l’un des plus grands joueurs et entraîneurs français. Noël Le Graet est un dangereux récidiviste.
https://m.facebook.com/100011797985725/posts/1552846221785296/
https://m.facebook.com/100011797985725/posts/1164724500597472/
https://m.facebook.com/100011797985725/posts/767250797011513/
L’irresponsabilité et l’impunité ne peuvent tenir lieu de boussole à quelques brebis galeuses, élus dirigeants de grandes fédérations sportives.
Noël Le Graet coutumier des dérapages publics et qui doit répondre aujourd’hui sur les problèmes graves de management au sein de la FFF ainsi que d’accusations d’harcèlement sexiste et sexuel dans le cadre d’une mission d’inspection générale du Ministère des Sports sur la Fédération Française de Football ne peut plus rester en place.
Il doit partir et démissionner.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire