Les Victoires du sport co-organisés par le Département de la Loire et le CDOS – Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire récompensent les sportifs ligériens de l’année et les émotions qu’ils nous ont procurées par leurs performances en compétions nationales ou internationales.
Au cours de la soirée, 80 athlètes ligériens ont été mis à l’honneur et 6 trophées ont été remis. Plus de 5 000 votes ont été enregistrés entre le 16 novembre et le 4 décembre sur le site victoiresdusport.fr pour déterminer le gagnant de chaque catégorie.
Les résultats :
Le Rugby Club Andrezieux Bouthéon dans la catégorie : Meilleure équipe
C’est une année historique pour le RCAB ! Le groupe sénior a réussi une saison (2021-2022) inoubliable en accédant à la Fédérale 2 et en allant jusqu’aux 8e de finale du championnat de France. Les filles, prénommées “Les Jarjilles”, ont réalisé une première saison honorable en Fédérale 2.
Les autres nommés dans la catégorie Meilleure équipe : le Hand Ball Saint-Etienne Métropole 42, le Club Athlétisme Roannais, l’AS Roanne Natation, les Enfants du Forez.
Lili-rose Berthelot dans la catégorie : Meilleure sportive
Âgée de 18 ans, la jeune licenciée de l’AS Roanne Natation, a obtenu plusieurs titres prestigieux pour sa première année en « senior » : championne de France sur le 100m papillon, vice-championne de France du 200m papillon…
Lors de la dernière compétition en 2022 (championnats d’hiver AURA), la jeune Roannaise a participé à 5 épreuves et a ramené 4 médailles. Avec ces performances, Lili-Rose Berthelot voit son rêve de qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024 se rapprocher.
Les autres nommées dans la catégorie Meilleure sportive : Anne-Frédérique Royon, Lorette Charpy, Elodie Clouvel, Amanda Ngandu Ntumba.
Loïc Vergnaud Handbike, Handisport Roannais dans la catégorie : Meilleur sportif
Né à Roanne, Loïc Vergnaud est un coureur cycliste handisport français, licencié au Club Handisport Roannais. À 44 ans, Loïc Vergnaud a remporté deux médailles d’argent lors de la première manche de Coupe du Monde, mais aussi une médaille d’or en coupe du monde. Lors des Jeux paralympiques de Tokyo (2021), Loïc Vergnaud a remporté trois médailles d’argent.
Les autres nommés dans la catégorie Meilleur sportif : Benjamin Dupain, Arthur Forissier, Sabin Coupat, Frédéric Tranchand.
Lorette Charpy dans la catégorie : Moment fort de l’année
Âgée de 21 ans, Lorette Charpy s’entraîne au Pôle France de gymnastique de Saint-Étienne et est licenciée à l’Indépendante stéphanoise. Après une rupture des ligaments croisés (qui l’avait privée des Jeux Olympiques de Tokyo 2020), la gymnaste s’est distinguée lors de la Coupe du Monde de Bakou (Azerbaïdjan) en remportant 2 médailles : or aux barres asymétriques et argent à la poutre.
Elle a également remporté la médaille de bronze aux barres asymétriques lors des Championnats d’Europe Munich en Août 2022.
Les autres nommés dans la catégorie Moment fort de l’année : Pentathlon moderne – Elodie Clouvel, Haltérophilie – Axel Bourlon, Natation – Lili-Rose Berthelot, Handbike – Loïc Vergnaud.
Aély Sailly dans la catégorie : Meilleur espoir féminin
Aély Sailly est licenciée au club de trampoline stéphanois TrampoJump 42, présidé par Carole Bourgit. La jeune stéphanoise a été championne de France de trampoline à 12 ans. Cette année, la trampoliniste a été sélectionnée en équipe de France jeunes pour participer à la Loulé Cup 2022 en Octobre 2022 au Portugal.
Aély Sailly a réussi une belle performance en se hissant en finale de la catégorie 13-14 ans où elle a terminé au pied du podium, à la 4e place qui la classe 1ère Française de sa catégorie.
Les autres nommées dans la catégorie Meilleur espoir féminin : Liv Coupat, Anette Coupat, Isaline Laleu, Sya Dembele.
Kelvin Ray dans la catégorie : Meilleur espoir masculin
Passé par les Arts martiaux Roche-la-Molière puis à l’Association Judo Loire, Kelvin Ray est désormais licencié au PSG Judo où évolue déjà un certain Teddy Riner.
Âgé de 16 ans, le jeune judoka vient de clore sa dernière saison chez les cadets par des titres prestigieux : champion de France en avril dernier, médaillé de bronze européen en juin, médaillé d’argent aux championnats du monde des – 18 ans et champion du monde par équipe.
Les autres nommés dans la catégorie Meilleur espoir masculin : Farès Azaoui, Damani Dembele, Lino Harscoet, Mathias Kadraoui
Le Département de la Loire et le Comité Départemental Olympique et Sportif ont également décerné plusieurs prix spéciaux :
Les noms des 7 athlètes de la « Team Élite Loire » ont été dévoilés à l’occasion de la cérémonie :
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire