L’année 2022 est d’ores et déjà exceptionnelle pour le rugby français : grand chelem du XV de France masculin, médaille de bronze pour le XV de France féminin lors de la Coupe du Monde, médaille d’argent pour l’équipe de rugby fauteuil lors de la Coupe du Monde, réussites des clubs français à l’image de Lyon et La Rochelle, tous les deux champions d’Europe.
2023 promet d’être tout aussi passionnante avec la Coupe du Monde masculine qui se déroulera en France. Saint-Etienne accueillera 4 matchs de cette compétition d’exception.
C’est pour associer le plus grand nombre de personnes à ces réussites et à cette dynamique que le Comité Départemental de Rugby de la Loire, présidé par Patrick Banizette dont l’action est notamment relayée par le Rugby Club de Saint-Etienne (Rcse42), organisera en 2023 le Rugby Loire Citoyen.
De quoi s’agit-il ?
Les éducateurs du comité vont former les enseignants des écoles et collèges et les encadrants des centres sociaux volontaires au rugby au toucher (pratique mixte, sans plaquage) de façon à ce que ces derniers puissent former à leur tour les jeunes dont ils ont la responsabilité.
Cela concernera plus de 1500 jeunes ligériens !
Ces derniers se rencontreront au sein de secteurs géographiques puis au cours de finales départementales au printemps 2023.
Le Comité Départemental de Rugby de la Loire et le RCSE ont pu remettre des kits pédagogiques (3 balllons, 2×7 chasubles et 40 plots) aux enseignants et encadrants le mardi 29 novembre 2022 au stade de l’Etivallière.
Les rencontres sportives auront lieu en avril et mai 2023. Au début du mois de juin, une manifestation regroupera tous les participants avec la diffusion de chaque production citoyenne des différents groupes.
Merci à Cédric Renaud et ses équipes pour leur accueil !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire