J’ai eu l’honneur de remettre avec Brigitte Deydier le Trophée de la dirigeante sportive 2022 à Béatrice Barbusse à l’occasion de la cérémonie des 9e Trophées Sport et Management dans mon « ancienne maison » de l’Assemblée Nationale, en présence de Boris Diaw et de Yannick Noah.
Béatrice possède deux grandes qualités à mes yeux : elle est handballeuse et sociologue !
Elle a été joueuse de handball à US Créteil à l’âge de 11 ans ensuite à l’US Alfortville, puis dirigeante.
Elle est la 1ère Présidente d’un club de handball masculin l’US Ivry Handball de 2007-2012, équipe championne de France 2007.
Elle a exercé la responsabilité de Présidente du Ce tte National du développement du Sport (CNDS) de 2015 à 2017, là où nous nous sommes mieux connus au fil des conseils d’administration ou je représentais l’Assemblee Nationale en tant que rapporteur spécial des crédits du sport.
Elle a ensuite occupé les fonctions de secrétaire générale de la FFHB de 2016 à 2020 avec l’ancien président Joel Delplanque lui-même mis à l’honneur ici en 2019 et à énormément œuvré pour le plan de féminisation de la fédération.
Depuis 2020, elle est désormais Vice-présidente de la Fédération Française de Handball auprès de Philippe Bana.
Béatrice Barbusse a aussi été élue locale en tant que conseillère municipale déléguée aux sports à la ville de Créteil de 2014 à 2020
Elle est enseignante-chercheuse en sociologie à l’Université Paris Est Créteil depuis 1992.
En tant que chercheuse elle a principalement travaillé sur trois domaines : le sport et l’entreprise, la professionnalisation du sport, le sport et les femmes.
Autrice de 5 livres et de nombreux articles en Sciences Sociales elle a publié en 2016 « Du sexisme dans le sport », un ouvrage référencé sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde sportif.
Merci à Jean-Luc Sadik et TPS Conseil !
Crédit photos Aryx.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire