A Montréal, j’ai pu visiter à l’Institut National du sport du Québec sur le site du Parc Olympique, un des cinq grands centres dédiés à la Haute-Performance et la préparation des sportifs de haut-niveau au Canada.
400 à 500 athlètes, une dizaine d’équipes nationales canadiennes et le club de soccer du CF Montréal qui réside sur le stade Saputo de football s’entraînent quotidiennement sur les anciens équipements des Jeux Olympiques de Montréal en 1976.
Sur ce site théâtre de tant d’exploits individuels et collectifs, j’ai eu une pensée particulière et amicale pour Guy Drut, champion olympique du 110 m haies dans ce magnifique stade.
Merci à François Bieuzen, directeur scientifique de l’INS pour son accueil. Détenteur d’un doctorat en sciences de l’activité physique, François Bieuzen s’est joint à l’INS Québec en 2016 après 12 années passées à l’INSEP en France.
Spécialiste de la récupération (sommeil, stratégies et outils de récupération), il conseille des groupes d’entraînement de haut niveau sur la gestion de la fatigue et de la charge d’entraînement, de même que la prévention des blessures. Il poursuit également des activités de recherche avec différents collaborateurs canadiens et étrangers.
A voir absolument sur place, un plongeoir d’entraînement à… 20 mètres au-dessus du bassin !
Un grand merci également à Johnatan Tremblay, Professeur agrégé à la Faculté de médecine et à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de son accueil chaleureux au CEPSUM qui dispose de nombreux équipements sportifs de qualité et d’une offre diversifiée d’activité sportive pour ses étudiants.
L’université de Montréal compte 70 000 étudiants dont 10 000 étudiants étrangers.
Le CEPSUM figure parmi les plus grands complexes sportifs du Québec et abrite également plusieurs ligues et clubs sportifs, ainsi que les fameux Carabins, équipes universitaires de l’Université de Montréal (UDEM) !
Le CEPSUM, c’est…
Le modèle de l’UDEM se rapproche sans les moyens financiers colossaux de ce qu’on peut retrouver sur les campus américains.
La pratique sportive en club, est plus onéreuse au Québec qu’en France : un abonnement en salle de fitness ou une licence annuelle dans un club de handball coûte entre 500 et 600 dollars canadiens (près de 400 euros). Les abonnements dans une salle de sport ou de fitness coûtent également très cher.
Les universités de Montréal permettent aux étudiants de pratiquer une activité physique et sportive régulière à des tarifs abordables.
L’université organise également des tests de condition physique, à l’instar de ce que fait l’Université de Paris avec l’application « Tous en forme » : la généralisation de ces tests de condition physique aux étudiants mais aussi à l’ensemble de la population est l’une des préconisations de mon rapport parlementaire sur la sédentarité de juillet 2021.
Les résultats sont là : il semble qu’après leurs études dans le supérieur, les jeunes sortis des universités de Montréal poursuivent une activité physique régulière et s’entretiennent. A méditer en france !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire