Il s’appelle Oumar Dembélé, il a 20 ans et il est malien. Lanceur de poids, il est l’auteur, en 2021, de la sixième meilleure performance junior de l’année sur le territoire français avec un record personnel à 14,96 m.
Oumar est licencié au Nancy Athlétisme Métropole (NAM), un des grands clubs français, régulièrement pourvoyeur d’athlètes olympiques.
Depuis plusieurs semaines, le lanceur se morfond dans un centre de rétention à Metz. La préfecture de Meurthe-et-Moselle en explique la raison. Sa demande de titre de séjour « a été refusée au motif du caractère frauduleux des documents d’identité présentés par M. Dembélé. Il est impossible à ce jour d’établir son identité et son âge. »
Nicolas Morot, son entraîneur, regrette aussi profondément cette situation :« Pour nous, c’est une incompréhension. Oumar est arrivé en France alors qu’il était un mineur isolé. Il a tout fait pour s’intégrer. Il a obtenu un CAP d’installateur sanitaire et il a repris ses études cette année dans un lycée, toujours dans ce domaine, car je crois qu’il avait déjà un peu travaillé là-dedans au Mali. Cela lui plaît. Il est passionné. »
Pour le président du club NAM, Arnaud Albouy, « nous sommes passés d’un garçon qui a découvert le sport à un athlète qui a goûté avec succès à la compétition. Au-delà de ça, de ses performances, Oumar s’est investi dans le club. À chaque fois que nous organisons un événement, il est là, présent, prêt à aider. Je ne veux pas idéaliser sa personne mais, pour un président, il est le bénévole rêvé, toujours disponible. Il entraîne aussi nos plus jeunes. Il fait partie de notre famille et on ne comprend pas pourquoi on veut nous l’enlever. »
Oumar a le soutien du maire de la ville, Mathieu Klein et des élus nancéiens.
Un élément pourrait faire changer la décision administrative. Oumar est orphelin. Il n’a plus aucune attache avec son pays d’origine. Il n’a plus de famille, plus de connaissances, plus de logement, pas d’argent. Va-t-on renvoyer un jeune homme bien intégré chez nous dans un pays qui, si on en croit les informations, est devenu une zone dangereuse ?
Alors mobilisons-nous et signons la pétition ici : https://www.change.org/p/pour-qu-oumar-reste-en-france-avant-qu-il-ne-soit-trop-tard?fbclid=IwAR2LDqavy1V205L4nE-wuZjZ_N7FdLzqaAHg_BdqFfHQHD-9Fsj4PKmTlSw
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire