En séance, le 20 janvier 2022, les députés ont examiné la proposition de loi du groupe Socialistes et Apparentés visant à lutter contre la précarité des Accompagnant.es d’Élèves en Situation de Handicap et des Assistant.es d’Éducation.
Ces personnels accompagnent chaque jour les enfants de notre pays et jouent un role éducatif fort.
Pour rappel :
Ces femmes et ces hommes n’ont pas, de l’institution dont ils dépendent, la reconnaissance qu’ils méritent.
En effet, ils ont en commun un statut à la fois fragile et précaire. Ils sont recrutés en contrat de travail à durée déterminée et sur des temps partiels qui ne sont pas toujours choisis, sans perspective d’évolution de carrière et avec des salaires largement insuffisants.
C’est de ce constat qu’est née la proposition de loi portée par Michèle Victory et le Groupe Socialistes et apparentés à l’Assemblée nationale.
Ce texte de loi a été largement amendé et aseptisé par les députés LREM et MoDem qui ont refusé de revenir sur le texte initial qui prévoyait plusieurs dispositions relatives aux AESH et aux AED :
Lors de son examen en commission, les députés de la majorité, par deux amendements de réécriture, on vidé la proposition de loi de sa substance.
Ils se sont opposés au principe de la CDIsation immédiate des AESH et des AED, puis ils en ont profité pour supprimer les autres avancées telles que la meilleure prise en compte des temps de préparation des AESH dans leurs contrats de travail ou encore l’attribution des primes mentionnées.
Nous ne pouvons que déplorer cette position de la majorité à l’Assemblée nationale qui a argumenté en rappelant avoir augmenté les salaires et donné une prime aux AESH référents.
Nous ne pouvons comprendre ces choix de la majorité qui laissent 120 000 AESH et 60 000 AED, accompagnant chaque jour les enfants de notre pays, et qui représentent les chevilles ouvrières de l’école inclusive, dans une grande précarité.
Ainsi, les députés de la majorité ont réécrit le texte en laissant la possibilité au pouvoir règlementaire d’accorder un CDI après 3 ans pour les AESH, 6 ans pour les AED, ce qui est très décevant et en deçà de la proposition initial et des renvendications des concernés.
Le Groupe Socialistes et Apparentés poursuivra l’effort pour que des améliorations des conditions de travail soient mises en place pour ces personnels manifestement invisibilisés.
Retrouvez ici, la proposition de loi visant à lutter contre la précarité des Accompagnant.es d’Élèves en Situation de Handicap et des Assistant.es d’Éducation. :
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire