Je suis intervenu, ce lundi 31 janvier, sur France bleu Saint-Etienne Loire à propos des élections présidentielles.
Mon intervention dans le détail :
Tommy Cattaneo : « Christiane Taubira a remporté hier, la Primaire populaire. Scrutin organisé sur internet pour désigner un candidat de gauche à la Présidentielle. C’est la 7e candidature à gauche ! On fait quoi maintenant ? »
RJ : « La question qu’il faut qu’on se pose, c’est ce matin c’est est-ce que les résultats de la consultation citoyenne d’hier clarifient la situation à gauche pour l’élection présidentielle : pour moi, c’est loin d’être évident.
D’abord, en raison de la méthode qui a été retenue ; alors certes, Christiane Taubira a obtenu effectivement le plus de mentions favorables ; mais on n’est pas dans le cadre d’une vraie Primaire.
Quand nous, on a créé la Primaire en 2011, j’y ai participé, il y avait 3 millions de votants physiques ; quand on l’a refait en 2016, que Benoît Hamon a battu Manuel Valls, lors de la Primaire pour l’élection de 2017 : il y avait 2 millions de votants physiques.
Là, on a une méthode qui est le jugement majoritaire et quand vous regardez dans le détail, vous verrez que par exemple, Christiane Taubira reçoit à peu près 190.000 votes « Très bien », mais que derrière Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon qui n’étaient pas candidats à cette consultation citoyenne en reçoivent 85.000 et 80.000, donc c’est loin d’être clair !
Et d’autre part, on a classé des candidats qui avaient fait le choix de ne pas participer et aujourd’hui, on a finalement l’organisation d’une consultation qui vient rajouter une candidature de plus. Vous avez raison de dire que nous en sommes à 7 et donc, ce que j’en conclus, c’est qu’avec cette candidature, la gauche est condamnée à faire de la figuration à l’élection présidentielle. Et ça, moi je ne m’y résous pas ! »
TC : « On va y revenir Régis Juanico. Vous nous dites que « nous, les écologistes, on a déjà fait notre Primaire, c’est Yannick Jadot, notre candidat et pas question de revenir là-dessus » ?
RJ : « On est à 70 jours du premier tour, d’accord ! C’est le 10 avril. Il y a une étape importante, qui est le 4 mars : là il faudra 500 parrainages. Depuis de longs mois, il y a des candidats qui ont élaboré des projets politiques, je pense que nous allons regarder dans les prochains jours, il y a des contacts qui vont être pris : comment les intentions de vote à gauche vont évoluer et en fonction de ça, je pense qu’il y aura des recompositions, qu’il y aura effectivement des candidatures qui n’iront pas au bout. Je le pense ! »
TC : « Yannick Jadot, il peut se retirer aujourd’hui au profit d’une autre candidature ? »
RJ : « Alors, moi je ne pense pas, parce qu’aujourd’hui, on a besoin d’une boussole claire sur le plan politique qui est la lutte contre le réchauffement climatique associée à l’urgence sociale. Yannick Jadot a présenté son projet samedi à Lyon, avec 120 mesures qu’on va développer cette semaine !
Donc, il faut regarder les dynamiques, comment elles vont évoluer dans les prochains jours, mais attention il n’y a pas que la présidentielle, il y a des élections législatives derrière ! Et ces candidats à gauche ont intérêt à commencer à travailler sur un Programme Commun et des candidatures de rassemblement aux législatives. »
TC : « Une présidentielle à gauche qui risque d’être catastrophique. Selon l’IFOP, Jean-Luc Mélenchon récolterait 9% des intentions de vote au premier tour, Yannick Jadot et Christiane Taubira 5%, Anne Hidalgo et Fabien Roussel 4%, on va droit dans le mur, là clairement ? »
RJ : « Oui, tout à fait, je le regrette. Parce que, c’est la responsabilité aujourd’hui de ces « grands chefs à plume » de la gauche, qui pendant 5 ans n’ont pas fait le travail de rassemblement dans une maison commune de la gauche pour préparer cette échéance présidentielle de 2022 ! Alors, on n’est pas aidé par le système de la V° République, qui flatte les égos surdimensionnés, mais je pense que ce travail-là, il doit être fait très vite maintenant, notamment pour les élections législatives ! »
TC : « Vous, vous êtes pour l’union mais derrière les écologistes ? »
RJ : « Non, pas forcément, je ne dis pas ça. Je dis que le meilleur placé dans les prochaines semaines, il faut qu’il crée une dynamique et derrière, effectivement essayer de bien figurer à l’élection présidentielle. »
TC : « Et en même temps, on est à 70 jours du scrutin, on ne peut pas encore perdre plus de temps à se dire « oh, est-ce qu’on va y aller tout seul ? Est-ce qu’on va y aller à 4, à 5, à 7 ? »
RJ : « Oui, mais la gauche c’est jamais facile ! Ce n’est jamais confortable ! Et donc, c’est bien aussi de se parler et de préparer aussi les conditions d’un accord pour les élections législatives. »
TC : « Vous parliez des mesures qui seront détaillées mercredi, dans le programme de Yannick Jadot, vous êtes dans son équipe de campagne, … »
RJ : « … Oui. »
TC : « Vous avez la casquette Education populaire et Sport, détaillez-nous quelques mesures, justement. »
RJ : « Sur le Sport, très clairement, là vous savez que j’ai beaucoup travaillé dans les derniers mois dans la lutte contre la sédentarité, j’en ai fait un rapport à l’Assemblée Nationale, pour alerter sur la bombe à retardement sanitaire pour les jeunes générations.
Yannick Jadot a décidé d’en faire un axe fort de son projet, notamment en préconisant au moins une heure d’activité physique à l’école pour nos enfants par jour. Au moins, n’est-ce pas. Et au moins une demi-heure pour les adultes, avec une série de propositions, derrière, sur les équipements sportifs.
J’en cite une, parce qu’elle concerne très clairement Saint-Etienne : nous voulons développer les mobilités actives, les mobilités douces, notamment les pistes cyclables sécurisées. Vous savez qu’il y a une grosse polémique en ce moment avec la Mairie, sur ce qui se passe Rue Bergson où on a abandonné le chantier… »
TC : « …les travaux de la piste cyclable ont été mis en pause sans consultation, parce qu’il y a des riverains qui se sont plaints de ces travaux. »
RJ : « Tout à fait ! Mais on n’avance pas du tout sur les pistes cyclables sécurisées à Saint Etienne ! Et puis, surtout le design actif. Le design actif, c’est élaboré par la Cité Internationale du Design, qui est juste à côté, par les études de Thierry Mandon et ça, ça consiste à aménager le mobilier urbain, les espaces publics pour favoriser le mouvement et l’activité physique de proximité pour les habitants. »
TC : « Régis Juanico, on parlait du Sport, un petit mot sur cette défaite de l’ASSE en Coupe de France, qui s’est faite sortir de la compétition par les amateurs de Bergerac. On félicite encore une fois ce matin, ces footballeurs qui ont très bien joué. Ça vous inquiète, ça plus les mauvais résultats en Ligue 1 où on prend presque le chemin de la Ligue 2. »
RJ : « Eh bien, on va se battre, de toute façon pour le maintien, on est à 4 points du premier non-relégable ! Donc, c’est encore jouable pour le championnat ! Simplement, pour le Coupe de France, je veux retenir, moi l’essentiel, c’est que bien voilà, c’est la glorieuse incertitude du Sport et des amateurs peuvent gagner contre des pros et c’est aussi, quand même un peu la magie de la Coupe de France. C’est pour cela qu’on aime regarder les matchs de la Coupe de France. En clair ! C’était en clair et ça je le veux le souligner ! Il faut qu’on puisse voir du foot en clair ! »
TC : « Effectivement ! Et ça fait partie de vos propositions aussi, qu’on voit plus de Sport à la télé en clair. Merci beaucoup Régis Juanico, Député de la 1ère circonscription de la Loire et membre de l’équipe de campagne de Yannick Jadot, d’avoir été notre invité ce matin sur France Bleu Saint-Etienne Loire. »
RJ : « Merci !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire