La Chine « accueille » les Jeux Olympiques d’hiver du 04 au 20 février et les Jeux Paralympiques du 04 au 13 mars 2022.
L’organisation des épreuves olympiques par le régime chinois à Pékin choque à plusieurs titres : des Jeux d’hiver avec 100% de neige artificielle, des délégations internationales bouleversées par la covid-19, des accusations d’espionnage du régime chinois envers les athlètes internationaux, l’affaire de la Tenniswoman Peng Shuaï toujours présente, sur fond de condamnation internationale du génocide à l’encontre du peuple Ouïghours…
Alors que Pékin devient la première ville à accueillir les Jeux d’été et les Jeux d’hiver, ces derniers qui démarrent dans une semaine se déroule sur un site 100% composé de neige artificielle.
Les différentes études scientifiques démontrent des répercussions dramatiques pour le sport dû au réchauffement dramatique, c’est un non-sens environnemental. Selon rapport de WWF « Dérèglement climatique : le monde du sport à +2°C et +4°C », « la production de la neige de culture est particulièrement énergivore.
Il épuise les ressources en eau et augmente les émissions de Gaz à Effet de Serre. A cela s’ajoute la modification de la structure et de la composition chimique des sols, impacts sur le développement de la végétation et sur la faune. »
Nous allons donc assister à une illusion des caméras pour nous faire croire à un réel environnement Alpin sur place.
A noter que pour la réalisation de ce scandale environnemental, la Chine utilise près de 300 canons à neige et plus de 185 millions de litres d’eau pour les sites olympiques selon un communiqué daté de 2019.
Selon les révélations d’un laboratoire canadien, un système d’écoute a été mis en place par le biais de l’application MY2022. Cette application qui doit être utilisée par les différents participants aux JO d’hiver pour prouver notamment leur non affection à la covid-19, est susceptible d’avoir un mécanisme d’enregistrement vocal qui s’active quand des mots ciblés sont prononcés.
Suite à ces annonces, plusieurs comité olympiques occidentaux ont appelé leurs sportifs à la prudence et ont formellement conseillé leurs participants d’utiliser des smartphones, ordinateurs et boites mil jetables pendant les Jeux à l’image de la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume Unis, les États-Unis, le Canada ou encore l’Australie.
Il y a aussi l’affaire Peng Shuaï, cette tenniswoman internationale qui ne donne pas de nouvelles rassurantes depuis qu’elle a annoncé début novembre 2021 avoir subi des agressions sexuelles de la part d’un membre haut placé du régime chinois.
Suite à quelques échanges avec le Comité International Olympique (CIO) et notamment son Président Thomas Bach, un temps d’échange est prévu entre Peng Shuaï et le CIO en ce début de JO d’hiver pour montrer que la sportive « se porte bien ». Va-t-on assister à une nouvelle mise en scène de la part du régime chinois pour faire de cette rencontre, un moyen d’éteindre les projecteurs sur cette affaire ?
Comme je l’ai évoqué dès le mois de novembre, je souhaite la réalisation d’une enquête indépendante permettant d’acter avec certitude que la joueuse internationale soit libre de tous ses mouvements.
Les Etats-Unis ont annoncé le boycott diplomatique des Jeux de Pékin en décembre dernier et demandent aux différentes nations de les rejoindre dans cette démarche notamment pour protester contre le génocide de la communauté ouïghours.
Nous avons voté la semaine dernière à l’Assemblée Nationale à la quasi-unanimité une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours en Chine !
https://www.facebook.com/regis.juanico.5/posts/1372013599868560
C’est pourquoi, avec Yannick Jadot, nous demandons un boycott diplomatique -et non sportif- des Jeux d’hiver de Pékin et que nous nous engageons dans notre projet à établir en lien avec les institutions sportives internationales un cahier des charges de l’organisation des grands événements sportifs visant au respect des droits humains, sociaux et environnementaux avec une réduction de l’empreinte carbone.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire