Retour des Talibans au pouvoir en Afghanistan : notre alerte parlementaire aux autorités Françaises
Le 17 janvier 2022
Avec mon collègue sénateur de la Loire, Jean-Claude Tissot nous avons interpellé Jean-Yves Le Drian sur la situation des journalistes en Afghanistan et parmi ces derniers des femmes journalistes, au nombre de 700 avant le retour des talibans, particulièrement ciblées par le nouveau régime taliban en août 2021.
Nous avons également adressé avec Marie-George Buffet et 63 parlementaires une adresse au Président de la République sur la situation des droits humains et des femmes en Afghanistan.
La liberté d’expression et d’information sont régulièrement bafouées en Afghanistan et les journalistes régulièrement menacés de mort ne peuvent y exercer librement leur profession.
Nous demandons au ministre des Affaires Étrangères et à la France de bien vouloir exfiltrer des journalistes Afghans menacés.
Dans sa réponse, le Quai d’Orsay précise qu’entre la chute de Kaboul et début décembre, les France a pu mettre en protection plus de 3000 Afghanes et Afghans dont un grand nombre de journalistes (53 sur 116 personnes évacuées lors de l’opération d’évacuation du 2 décembre), fixeurs, traducteurs mais aussi des professionnels de la culture, syndicalistes et des cadres politiques ou administratifs.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire