Semaine du 23 au 29 mai

J’ai participé en présence des conseillers départementaux Marie-Michelle Vialleton et Pierrick Courbon à l’inauguration du nouvel espace associatif du centre-bourg à Saint-Jean-Bonnefonds avec des batiments historiques de l’Espérance entièrement rénovés.
Cette cérémonie à l’initiative du maire de la commune, Marc Chavanne et de son équipe municipale se tenait le 4 décembre, la veille de la journée mondiale du bénévolat : tout un symbole !
Des locaux fonctionnels, accessibles, des équipements sportifs comme le boulodrome couvert les jeux extérieurs et des espaces de convivialité de très grande qualité à la disposition de tous les Saint-Jeandaires.
Voici le discours prononcé par Marc Chavanne :
« Mr le député
Mme la conseillère régionale
Mme la vice-présidente du conseil départemental
Mme et Mr les conseillers départementaux
Mme la présidente du SIEL TE 42
Mmes et Mrs les maires
Mmes et Mrs les adjoints et conseillers municipaux
Père Philippe Chomat,
Mr le président de l’Espérance,
Mmes et Mrs les présidents d’associations
Bienvenue à toutes et à tous ,
Merci d’avoir répondu présent à notre invitation dans le contexte de crise sanitaire que nous connaissons pour enfin inaugurer aujourd’hui la réhabilitation d’un bâtiment dont les travaux sont terminés depuis le 15 10 2020.
Nous avons décidé de nous engager dans cette opération en juin 2017 après différentes études qui ont montré qu’une réhabilitation totale de ce bâtiment, propriété de la commune depuis 2007, pouvait être envisagée au prix de travaux complexes donc coûteux et de surcroît en site occupé.
Beaucoup à l’époque nous ont dit qu’il valait mieux démolir pour reconstruire du neuf. Il nous a fallu expliquer que ce n’était pas possible car le terrain d’assiette du bâtiment classé rouge au niveau minier nous interdisait ce type de projet.
D’autres, moins nombreux , nous ont dit , qu’il n’y avait pas urgence à agir. Or, sans parler de la nécessaire mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite qui nous demandait par eux-mêmes d’importants travaux, nous étions exposés à la perspective d’une fermeture définitive pour raisons de sécurité si nous ne faisions rien.
Ce n’était évidemment pas envisageable tant ces locaux historiques et emblématiques étaient et sont toujours indispensables à la vie associative de notre commune.
Ce bâtiment a en effet une longue histoire :
À l’origine un patronage inauguré le 9 mars 1902 soit il y a 119 ans par le curé Rouchon et le vicaire Décombe comme l’indique une plaque apposée à l’entrée de cette salle.
Puis des bénévoles batisseurs autour de Maurice Georgeon Hubert Bergeon Raymond Giraudier et bien d’autres encore ont,dans les années 60 65,construit le boulodrôme qui servait alors aussi de salle de gymnastique.
Puis cette salle où nous nous trouvons fût transformée en salle de cinéma sous l’impulsion de Pierre Lachaud pour redevenir une salle de gymnastique agrandie ensuite par d’autres bénévoles autour de Maurice Blanc dans les années 80 85.
La construction par la commune du gymnase jean Damien permettra d’accueillir la pratique de la gymnastique hors les murs de l’Espérance et verra la dernière transformation de cette salle en salle polyvalente.
Cette histoire riche d’engagements humains nous conférait à nous élus une responsabilité supplémentaire, celle d’être dignes de ces précurseurs, de ces bâtisseurs, de leur investissement désintéressé, de cette longue histoire associative afin de faire en sorte de transmettre à notre tour de la meilleure des manières possible l’héritage qu’ils nous ont laissé .
Ce fût un défi technique avec des travaux qui nous ont réservé de nombreuses surprises et se sont déroulés en trois phases à partir d’avril 2018 pour prendre fin en octobre 2020.
Un enjeu financier avec un coût d’opération qui s’établit à 1914854 euro TTC ce qui est loin d’être anodin pour les finances communales .
Différentes subventions sont intervenues pour nous aider :
217675 euros de l’Etat au titre de la Dotation de soutien à l’investissement local en 2018 et 2019.
103000 euros de la Région auvergne rhône alpes .
130175 euros du conseil départemental au titre de l’enveloppe commune urbaine 2019
10000 euros du SIEL au titre du dispositif résolution pour les investissements économes en énergie
Ce qui représente environ 25 % du montant total ttc des travaux .
Je remercie bien entendu vivement ces différents contributeurs pour leurs aides précieuses sans lesquelles cet investissement aurait pu être difficile.
Je note aussi que ces engagements à nos côtés marquent votre intérêt pour ce type de dossier en cohérence avec les politiques de développement durable encouragées par l’État et portées par nos différentes collectivités .
Investir un tel montant pour rénover ce batiment c’est bien entendu parce que nous croyons au devenir de notre vie associative communale dont l’Espérance est un élément essentiel fort de ces 400 adhérents.
C’est aussi parce que nous pensons que cette réalisation s’inscrit comme le premier élément d’un projet global qui verra notre centre bourg et la place st Charles changer de visage prochainement pour s’adapter aux enjeux urbains commerciaux ou de mobilités de demain et d’après-demain.
Au bout de l’histoire il y un résultat vous l’avez constaté ou vous le connaissiez déjà je n’ai donc pas besoin d’en faire un long exposé.
Tout au plus vous dirais-je que nous avons de très beaux espaces accessibles, modulables, bien intégrés dans leur environnement avec des niveaux d’isolation et de gestion énergétique optimum pour un bâtiment de cette nature.
Ils permettent de multiples usages pour répondre en particulier mais pas seulement aux besoins de l’association Espérance.
Je termine en remerciant toutes celles et ceux qui ont ont travaillé pour cette réalisation :
– le maître d’oeuvre de conception le cabinet ADMINIMA architecte
– le maître d’oeuvre de réalisation Frédéric SCHNEIDER
– les entreprises
– les services municipaux sous la responsabilité de Carine Faure et Daniel Arsac
– la commission bâtiment de la commune sous l’impulsion de Roger ABRAS Adjoint au Maire
Mesdames et Messieurs nous disposons désormais d’un très bel ensemble. Soyons collectivement dignes de son histoire en formant le vœu que sa belle longévité se poursuive encore longtemps au bénéfice de tous.
Je vous remercie pour votre attention. »
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour M. le Député REGIS JUANICO,
MERCI pour cet engagement pour l’Associatif.
Respectueuses salutations.
Merci