Semaine du 23 au 29 mai

La proposition de loi « visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale » s’inscrit dans le cadre d’un débat public, de plus en plus intense, autour de la question du bien être animal.
Elle concerne l’un des plus grands enjeux du XXIe siècle pour l’humanité : son environnement, au sens large. Une mesure de plus, pour sortir de notre vision destructrice pour l’environnement et notre santé qui consiste à considérer l’environnement comme la « chose » de l’Homme.
En effet, notre état de santé est étroitement lié à l’état de la biodiversité.
Face aux défis pandémiques, et aux risques de propagation de nouveaux virus, cette interdépendance se doit d’être au cœur de nos préoccupations.
Le groupe Socialistes et Apparentés, l’affirme donc avec force : la souffrance animale est insupportable et doit être combattue.
C’est la raison pour laquelle nous avons voté en faveur de cette proposition de loi qui vise notamment à intensifier la lutte contre les abandons d’animaux, le durcissement des peines pour maltraitance ou encore l’encadrement de la vente d’animaux en ligne.
Nous regrettons toutefois, le recours à la politique des petits pas face à l’urgence environnementale.
En effet, nous sommes loin de la proposition de loi portée par Cédric Villani que j’avais co-signé et qui reprenait pour l’essentiel, les propositions formulées dans le cadre du projet de « référendum pour les animaux » : l’élevage en cage, l’élevage à fourrure, l’élevage intensif, la chasse à courre, le déterrage, les spectacles d’animaux sauvages et l’expérimentation animale.
Une proposition de loi d’abord détricoté par la majorité, puis, abandonnée faute de temps.
La loi « visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale » qui vient d’être adoptée reprend donc certaines dispositions approuvées par le Gouvernement qui auraient pu être adoptées dans le cadre de la PPL Villani, ajouté à cela d’autres mesures relativement consensuelles, notamment en matière de lutte contre la pornographie zoophile.
Une loi qui s’avère donc nettement moins ambitieuse, mais qui permet tout de même, des premières avancées nécessaires en faveur de la lutte contre la maltraitance animale.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/alt/maltraitance_animale
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour REGIS,
MERCI pour votre position pour la protection animale.
Salutations.