Le Foot en marchant est né en Angleterre en 2011, les joueurs ont interdiction de courir, il a été inventé pour pousser les personnes de plus de 50 ans à pratiquer un sport.
À Saint-Etienne, une étude a été faite par un étudiant en Staps, en partenariat avec le district de la Loire. Le « Walking foot » permet de diversifier les activités proposées aux licencié(e)s par les clubs de football après une période de coupure où les sections foot loisir ont particulièrement souffert…
Les personnes contactées avaient entre 70 et 80 ans. Clément Luchel, salarié au FC, s’en est inspiré pour proposer une initiation du Foot en marchant. Cette séance qui a conquis les participants sera pérennisée tout au long de l’année.
Une pratique collective du foot en plein air pleinement adaptée aux conditions sanitaires strictes de la période (distanciation physique, pas de contacts, travail en petit groupe).
Une pratique du ballon rond qui s’adresse à TOUS les publics, mixte sans limitation d’âge, en particulier à destination des personnes avec des maladies chroniques qui souhaitent reprendre une activité physique régulière, progressive et adaptée dans la bonne humeur !
Pour en savoir plus sur le foot en marchant :
Le football en marchant ressemble au football à 5. Joué avec un ballon en feutrine, en salle ou en extérieur, les rencontres se déroulent sur un terrain réduit aux dimensions environ 4 fois plus petites que celles d’un terrain de football, et sur des buts réduits.
Le temps de jeu se répartit en deux mi-temps qui durent entre 5 et 15 minutes avec des équipes composées de 5 à 6 joueurs. Enfin, le football en marchant se joue en général avec gardiens de but.
Toute course est interdite durant un match. Courir est d’ailleurs considéré comme une faute et offre automatiquement un coup franc à l’adversaire.
Les autres règles appliquées au Foot en marchant :
– interdiction de lever le ballon au-dessus de la hauteur des hanches
– les Coups francs sont indirects
– absence complet de contact physique entre adversaires, les tacles sont strictement interdits
– pas de hors-jeu
– pour toute remise en jeu (touche, coup franc, engagement…), les adversaires sont à 2 mètres minimum.
– gardien de but : seul autorisé dans la surface de réparation, il peut relancer à la main ou au pied
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Je suis intéresse par ce style de football . Ayant pratique ce sport toute ma vie , courir est de plus en plus difficile dans la récupération , cette nouvelle formule peut m intéresser .
Je me tiens à votre disposition pour en savoir plus .
Merci d avance .
Jean louis BEAL
Bonjour Jean-Louis, pour t’inscrire ou t’informer, contactes au FC Saint-Etienne Clément Luchel au 0638342186 ou par mail : clement.luchel@hotmail.fr
Cordialement,
Régis