Le service de Physiologie Clinique et de l’Exercice du CHU de Saint-Etienne, Roannais Agglomération et le CDOS – Comité Départemental Olympique et Sportif de la Loire (CDOSL) viennent d’obtenir la labellisation de « Maisons Sport-santé ».
Les trois structures ligériennes font partie des 150 nouvelles structures labellisées fin mars par les Ministères de la Santé et des Sports, ce qui porte à 288 le nombre de Maisons Sport-Santé reconnues sur l’ensemble du territoire.
Les « Maisons Sport-Santé » créées en 2019 visent à rapprocher les professionnels de santé et du sport pour faciliter l’information, l’orientation, l’accompagnement, l’accès aux activités physiques et sportives dans le cadre de la prévention primaire et à l’activité physique adaptée pour les personnes malades.
Les MSS disposent d’un budget national de 3,5 millions d’euros en 2021.
Les MSS sont ouvertes à tous les publics mais particulièrement aux :
Cette annonce de nouvelles maisons sport-santé labellisées intervient dans la foulée de l’adoption d’un nouvel article dans le cadre de la Proposition de Loi sur la démocratisation du sport en France, visant à étendre la prescription de l’activité physique adaptée aux personnes souffrant de maladies chroniques et plus uniquement à celles touchées par des Affections de Longue Durée, disposition que j’avais inscrite par amendement dans la Loi santé de 2016.
La pratique d’une activité physique et sportive, même à intensité modérée, permet de prévenir les risques liés à la sédentarité mais aussi de lutter contre de nombreuses pathologies chroniques (obésité, hypertension artérielle) et des affections de longue durée (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…).
Les effets d’une activité physique et sportive régulière sur l’amélioration de l’immunité sont unanimement reconnus par la communauté scientifique.
Les Maisons Sport-Santé peuvent aider les patients post-Covid à lutter contre les séquelles de la maladie, en particulier l’asthénie (fatigue chronique), à recouvrer leur autonomie et leur condition physique et à lutter contre les facteurs de comorbidité qui nous affaiblissent face aux virus.
Cette labellisation est une belle reconnaissance pour le Service de Physiologie Clinique de l’Exercice (PCE) du CHU de Saint-Etienne qui vient récompenser un travail de longue date de recherche, d’enseignement et de soins sur la promotion de l’activité physique et plus largement d’un remarquable « écosystème » sport-santé » stéphanois autour des équipes du professeur Frédéric Roche, chef de service :
Au-delà des unités fonctionnelles, l’équipe médicale est très impliquée dans l’enseignement universitaire avec la formation des futurs praticiens prescripteurs, des médecins, des personnels paramédicaux, des éducateurs sportifs, des futurs professionnels du « sport-santé » comme les étudiants en STAPS.
Elle est aussi impliquée dans de nombreux projets de recherche visant à démontrer les bénéfices de l’activité physique pour la santé.
Deux laboratoires de recherche de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne sont affiliés au service de PCE du CHUSE : l’équipe d’accueil du Système Nerveux Autonome-Epidémiologie, Prévention, Ingénierie et Santé dirigée par le professeur Frédéric Roche et l’équipe d’accueil du Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité dirigée par le Thierry Busso.
Deux chaires universitaires de l’UJM Saint-Etienne sont également affiliées au service de PCE du CHUSE : la Chaire Santé des Ainés dont le coordonnateur est le professeur Bienvenu Bongue et la Chaire Activité physique Fatigue et Santé (ActiFS) dont le coordonnateur est le Professeur Guillaume Millet.
L’équipe paramédicale est formée à l’éducation thérapeutique du patient et l’ensemble des équipes participent aux journées de sensibilisation et de promotion de l’activité physique auprès du grand public. La création d’une Maison Sport-Santé (MSS), avec un point d’accueil reconnu au sein du site de l’Hôpital Nord : l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport (IRMIS) dont le responsable est Jérémy Rossi permettra de rendre plus accessible l’offre d’activité physique adaptée à l’ensemble de la population du Groupement Hospitalier de Territoire Loire et une meilleure identification aux professionnels soignants et du sport.
Le nombre de Maisons Sport-Santé dans le département de la Loire vient de passer de une à trois. Lire la suite
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire