Retrouvez l’intégralité de mon entretien avec Acteurs du sport publié le 8 février 2021 :
Plan de relance pour le sport, budget de l’Agence nationale du sport, plan Marshall pour les équipements sportifs… Entretien avec Régis Juanico, député (Génération.s) de la Loire, coresponsable du groupe de travail sur les JO 2024, à l’Assemblée nationale.
Sur les 100 milliards d’euros du plan de relance, seuls 132 millions d’euros seront consacrés au sport…
Nous étions partis sur 37 millions d’euros ! Il a fallu une intervention du Premier ministre fin novembre pour rectifier le tir. Et tout confondu, si l’on ajoute à ce plan de relance les aides sectorielles ou autres dispositifs comme le Pass’Sport, nous sommes sur environ 400 millions d’euros.
Ce n’est bien sûr pas à la hauteur des enjeux et des besoins du secteur sportif. D’autant plus que ces dispositifs ont été statués en novembre, à une période où les plus optimistes envisageaient une reprise au moins partielle, courant janvier. Il faudra donc très certainement recalibrer les aides apportées aux acteurs, notamment en direction du sport amateur et des salles privées.
Le budget de l’Agence nationale du sport est présenté en hausse pour 2021. Quelle lecture en avez-vous ?
Effectivement, il passe de 300 millions d’euros en 2020 à 375 millions d’euros en 2021. À y regarder de plus près, 60 millions d’euros du plan de relance y sont affectés, somme à laquelle il convient d’ajouter 14 millions d’euros de crédits issus de la Solideo, pour la gestion des centres de préparation aux Jeux olympiques (CPJ). L’addition de deux nous amène à l’augmentation…
Par ailleurs, dans le budget de finances 2021, il a aussi été voté un déplafonnement de la taxe Buffet soit 24 millions d’euros vers l’ANS ainsi que 10 millions d’euros votés par amendement parlementaire. Donc 34 millions d’euros supplémentaires estimés pour 2021. Mais il y a un loup : dans le même temps, la subvention du ministère est en baisse de 25 millions d’euros. C’est autant d’argent qui n’ira pas à la relance du sport.
Les élus espèrent toujours un plan Marshall pour rénover les équipements. N’est-ce pas une utopie ?
Effectivement, nous en sommes très loin. Certes, le montant de 50 millions d’euros du plan de relance est insuffisant.
En outre, il s’inscrit dans un contexte où la part territoriale consacrée aux équipements ne cesse de diminuer depuis 2018. Nous sommes à un minimum historique. L’enveloppe 2020 (45 millions d’euros) a bénéficié à 300 équipements subventionnés. Une goutte d’eau dans l’immensité du chantier.
L’écrasante majorité des financements reste donc au niveau des collectivités territoriales. Et pour 2021, nous risquons aussi de perdre du temps avec l’installation des conférences régionales du sport puis celle des financeurs, où seront réalisés les tours de table pour le lancement des projets d’équipement, en rénovation ou en construction. Bref, globalement, nous sommes sur le petit braquet…
Propos recueillis par David Picot
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire