Après le scandale d’Etat des subventions du Ministère de l’Education Nationale au syndicat « Avenir Lycéen », Jean-Michel Blanquer soupçonné de favoritisme et d’avoir créer de « toutes pièces » ce « syndicat » va devoir rendre des comptes !
Je suis signataire d’une proposition de résolution visant à la création d’une commission d’enquête sur « l’activité du syndicat Avenir Lycéen, ses liens avec le pouvoir exécutif et les actions de contrôle du ministère de l’Education nationale sur ses membres et son action » à l’initiative des députés insoumis et de plusieurs députés PCF.
Le texte de la proposition de résolution
Extrait de l’article de Libération :
« C’est dégueulasse. On nous a utilisés, brossés dans le sens du poil en nous filant plein d’argent. Sans contrôle, encadrement, ni rien. Et aujourd’hui, des mineurs sont suspectés de détournement de fonds. Cette histoire est folle» témoigne Clairanne Dufour, l’une des fondatrices d’Avenir lycéen, mais “j’ai mis du temps à le comprendre, le vrai objectif du ministre, était de s’en servir pour exclure les autres syndicats”, pointe-t-elle.
Plusieurs de ses camarades de l’époque ont fait de même, «dégoûtés de voir comment les choses se passent en vrai». Avec cette douloureuse prise de conscience, «quand tu mesures que tu as été instrumentalisé». Les récentes révélations de Mediapart les ont tous fait replonger.
La semaine dernière, le site d’investigation Mediapart démontrait, relevés bancaires à l’appui, la façon dont cette structure, créée en 2017, officiellement apolitique mais qui défend des positions pro-gouvernementales et En Marche, a touché 65 000 euros de subventions publiques du ministère en 2019 pour organiser un congrès qui n’a jamais eu lieu, préférant flamber l’argent en bouteilles de champagne, chambres d’hôtel à 300 euros et autres régalades dans des bars et hôtels de luxe.
Le cabinet du ministre, alerté cet été selon le site, a laissé faire, en leur accordant même 30 000 euros supplémentaires pour 2020. »
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire