Dans le cadre de l’examen du Projet de loi de Finance 2021, à l’occasion de l’audition du Ministre de l’Education Nationale, mercredi 21 octobre, en Commission des Affaires Culturelles et de l’Education, j’ai interrogé Jean-Michel Blanquer sur l’augmentation de la sédentarité dans la population, et notamment chez les enfants, les jeunes et les étudiants.
Le détail de mon intervention :
« Nous avons évoqué l’impact psychique, pédagogique de la crise sanitaire, je veux évoquer l’impact physique, puisque le confinement s’est traduit par une forte augmentation de la sédentarité dans la population, mais aussi bien évidemment chez les enfants, chez les jeunes, chez les étudiants
On le sait, la Fédération Française de Cardiologie nous alerte, maintenant depuis de nombreuses années, que nos collégiens ont perdu en 50 ans, 25% de leur capacité physique et respiratoire. C’est bien évidemment la question de la culture des écrans, qui s’est aussi aggravée pendant le confinement pendant cette crise.
Il y a bien évidemment la question de l’alimentation et du bien-manger, mais aussi la question de l’activité physique et sportive et l’activité physique qui diminue. L’évaluation qu’ont faite nos deux collègues, Béatrice Descamps et François Cormier-Bouligeon sur le dispositif 2S2C : Sport, Santé, Culture et Civisme, ont conclu plutôt à un échec, vous le savez, de cette modalité de retour à l’école avec seulement 2,5% des élèves du premier degré, qui ont été touchés par dispositif.
Alors, juste quelques questions pour que vous puissiez nous parler un petit peu de qu’est-ce qu’il est possible de faire aujourd’hui pour le Sport à l’école :
– d’abord quel est le nombre, aujourd’hui, de sections sportives scolaires à la rentrée 2020 et combien ont été créées depuis 2 ans ?
– combien d’élèves d’établissements sont concernés par l’expérimentation « Cours le matin et Sport l’après-midi » ? ; Par le dispositif « Plan aisance aquatique » dès 4 ans et par le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » ?
– quel sont le nombre de communes et les financements des activités physique et sportives dans le cadre du Plan mercredi et des cités éducatives ?
– enfin quels crédits budgétaires seront consacrés en 2021 au Plan savoir rouler à l’école pour les élèves de 6 à 11 ans ?
Est-ce que vous pourriez nous dire Monsieur le Ministre, puisque c’est aussi un sujet d’actualité, je sais que vous y attachez beaucoup d’importance, si vous avez une estimation du taux de dispense dans les cours d’éducation physique et sportive et du nombre de certificats de complaisance, dont on nous parle souvent, accordés aux élèves dans le premier et le second degré ? »
La réponse du Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer :
Alors, un accord complet avec vous, bien-sûr sur l’enjeu de la lutte contre la sédentarité qui est déjà un enjeu en temps normal et encore plus avec ce qui s’est passé et je pense qu’on va être très d’accord sur la nécessité de faire beaucoup en la matière et aussi très d’accord sur la très belle opportunité que représente le fait d’être maintenant un Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Avec Roxana Maracineanu, nous sommes très très mobilisés pour qu’il y ait une véritable synergie qui commence à se traduire sur plein de sujets : on les voit dans le détail dans le dossier qui correspond à la Conférence de presse que nous avons faite elle et moi, il y a maintenant 3 semaines et que vous connaissez certainement, mais que je peux transmettre à l’ensemble des Députés. Ce qui nous permet d’avoir la vision de ce qui est en train de se mettre en place.
Un seul désaccord avec vous, lorsque vous dites que les 2S2C ont été un échec, ce n’est pas la lecture que je fais du Rapport flash de vos collègues, le fait qu’il y ait eu 2,5% des élèves touchés n’est pas un signe d’échec à mes yeux, c’était une opération d’urgence au mois de juin, de nature assez expérimentale, basée sur le volontariat.
Nous n’avons pas prétendu couvrir tout avec cela, mais par contre ce qui s’est passé, nous permet en regardant les forces et les faiblesses de ce qui a été fait, des différences aussi d’un endroit à l’autre, d’avoir eu une expérimentation très riche.
Même les critiques ont été très utiles, comme toujours, il ne faut pas en abuser, je ne veux pas vous inciter à un abus en la matière ! Mais le fait qu’il y ait eu par exemple, les communes qui ont dit « Nous ne voulons pas que l’Education Nationale se charge sur nous, de sujets scolaires, ce qui n’était évidemment pas mon intention, était intéressant en quoi ? Sur finalement une grande clarté, dans le partage des tâches.
Je n’ai jamais voulu qu’il y ait eu ça d’ailleurs, en revanche une coopération, un continuum entre les enjeux scolaires et périscolaires, ça oui bien entendu. Et donc le Rapport flash des Députés a été très intéressant et ce qui s’est passé en juin, a préparé ce qui s’est passé pendant l’été. S’il n’y pas 2S2C, il n’y a pas les Vacances apprenantes de façon aussi ample que ce qui s’est passé.
En tout cas, notre idée n’était pas de faire des 2S2C à l’identique en septembre, mais de tirer les leçons pour avoir des dispositifs comparables, encourageant le Sport, la Santé, le Civisme et la Culture et donc voilà ce que je pourrais développer par écrit. Y compris tout ce que vous avez demandé sur le Plan mercredi, les différents dispositifs, les moyens alloués aux différents dispositifs.
Et puis aussi votre question très pertinente, mais qui n’est pas simple, sur les certificats de complaisance et le taux des dispenses de sport, je pense qu’on a un travail pourquoi pas législatif, à l’occasion de la Loi Lutte contre le séparatisme, on pourrait peut-être plus attentif et avoir un peu plus les moyens juridiques de cette attention vis-à-vis des médecins qui se livrent à ce type de certificats de complaisance. En tout cas, je livre ça à votre réflexion. Je ferai une réponse plus complète par écrit. »
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