Originaire de la Loire, stéphanois, Sébastien Desiage exerçait au plus haut niveau de l’arbitrage français depuis le 1er juillet 2013.
Durant sa carrière, l’arbitre central a dirigé 84 matches de Ligue 1 et 80 matches de Ligue 2.
L’arbitre de la Ligue Rhône-Alpes Auvergne avait également participé à des rencontres internationales en Ligue Europa ou lors des qualifications de l’Euro 2016.
Sébastien Desiage a débuté sa carrière en 1992-1993 au sein du club du FC Saint-Marcellin en Forez (District de la Loire), où il a obtenu sa première licence et jouait avec les moins de 17 ans alors qu’il faisait ses premières armes en tant qu’arbitre.
En parallèle de sa carrière d’arbitre, il a présidé le syndicat des arbitres du football d’Elite (SAFE) de 2017 à 2018, avant de démissionner pour raison de santé.
Sébastien Desiage était également très investi au sein du District de la Loire. Il intervenait régulièrement auprès des jeunes arbitres.
Par ailleurs, il était aussi entrepreneur. Il a fondé l’agence de conseil en stratégie, en organisation humaine et marketing Les Globules, rue de la République, à Saint-Étienne.
Sébastien résidait dans la 1ère circonscription à Saint-Victor-sur-Loire.? C’est dans le cadre de ses fonctions de vice-président du SAFE que j’avais eu l’occasion de le rencontrer pour la première fois lors d’un Forum des métiers du sport à L’Etrat, organisé par l’AFMS, en juin 2014.
Par la suite j’avais eu plaisir à échanger à de nombreuses reprises avec lui au titre de mes fonctions de rapporteur spécial du budget des sports à l’Assemblée Nationale sur les dossiers liés au corps arbitral (statut de haut niveau des arbitres, protection sociale, retraite, aménagement du temps travail, représentation dans les instances de gouvernance du football?…) Toutes mes condoléances à sa famille et au district de la Loire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire