Bombardement de Saint-Étienne : nous n’oublions pas !
Le 28 mai 2020
Le 26 mai 1944, à quelques jours du débarquement en Normandie, les Américains bombardent Saint-Etienne pour ralentir la progression des troupes allemandes. Les voies ferroviaires sont principalement visées et 2000 bombes sont lâchées. Au total, 176 bombardiers US, des B-17, pilonnent près de 1.500 fois la capitale ligérienne pendant 20 minutes.
De nombreux quartiers (Châteaucreux, du Soleil, Saint-François et Tardy) sont touchés avec plus de 1 000 morts, 2 000 blessés et 20 000 sinistrés. Plusieurs bâtiments sont atteints par ces bombardements imprécis et le malheur s’abattit sur l’école de Tardy où périrent 8 instituteurs et 24 élèves. Plus de deux cent immeubles ont été détruits par les quatre cent tonnes de bombes déversées.
Comme chaque année et dans des conditions très particulières, j’ai participé ce matin avec les élus et le préfet de la Loire à la 76ème commémoration du bombardement de la Ville de Saint-Étienne le 26 mai 1944 devant l’école du Soleil rue du Monteil.
Cet hommage s’est déroulé en comité restreint, avec le respect de la distanciation et des gestes barrières.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire