Les équipes éducatives, enseignants, CPE, assistants d’éducation et celle de direction ont beaucoup travaillé pendant la période de confinement pour assurer le suivi et la continuité pédagogique des élèves. Un grand merci pour ce travail remarquable qui fait honneur à l’Education Nationale.
Par exemple au collège Jules Vallès, 150 élèves ne disposant pas d’un équipement numérique de travail pour suivre à distance les cours ont été l’objet d’un suivi particulier (rendez-vous physiques au collège, envois postaux…). Au collège Marc Seguin de Montreynaud, 95% des élèves ont pu suivre les enseignements à distance.
La semaine dernière, les comités d’hygiène et de sécurité et les conseils d’administration se sont tenus dans les établissements stéphanois pour assurer une rentrée progressive à partir de ce matin.
À Jules Vallès ce sont une cinquantaine d’élèves qui reprendront le chemin du collège, tout comme à Marc Seguin et près de 80 élèves au collège Aristide Briand de Terrenoire.
Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement. Les classes sont divisées en deux groupes pour respecter un maximum de 15 élèves et la présence des collègiens est organisée par demi-journée. Les autres élèves qui ne sont pas présents dans l’établissement continueront à bénéficier d’un enseignement à distance.
Les élèves doivent être munis d’un masque avant leur entrée au sein de l’établissement. Les mains de chaque élève seront désinfectés à leur arrivée.
Afin de limiter au maximum les risques de contamination, il n’y aura pas d’échange de matériel entre élèves ou entre le professeur et les élèves. Tous les documents seront donc projetés lors des séances en classe. Ils pourront ensuite être retrouvés via Pronote. Il n’y aura pas d’échanges de copies, les élèves devront continuer à rendre les travaux par Pronote.
Les tables seront étiquetées à leur nom et chaque élève conservera la même table et sera le seul utilisateur de la table, pour tous les cours, tant que les mesures sanitaires seront en vigueur. Toutes les salles seront nettoyées après chaque demi-journée de cours. Les entrées en classe et accès à la récréation seront décalées en fonction des groupes.
J’étais également en visite à l’école élémentaire de la Baraillère de Saint-Jean-Bonnefonds avec le directeur académique de la Loire, Jean-Pierre Batailler et le maire de la commune, Marc Chavanne.
Accueillis par l’inspecteur de l’Education Nationale de circonscription, Gilles Pichon, le directeur de l’école Alain Arsac, les professeures des écoles, nous avons pu constater que les 48 élèves Saint-Jeandaires du groupe scolaire peuvent bénéficier de conditions de reprise progressif des enseignements dans le respect strict du protocole sanitaire national.
30% des élèves de l’école de la Baraillère ont ainsi repris le chemin de l’école dans des conditions très particulières. 5 élèves sont accueillis chaque jour dans le cadre des activités périscolaires assurées par la. Fédération Léo Lagrange.
Un grand bravo aux enseignants et au personnel de la commune qui font preuve d’une capacité d’adaptation précieuse et d’un attachement au service public de l’Education Nationale exemplaire.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire