J’ai une pensée pour toute l’équipe de l’ECSEL qui organisait le 2 mai pour la première fois l’e-Grand Prix de Saint-Etienne Loire ! Un bon moyen en complément de l’activité physique individuelle en plein air de pédaler chez soi et de maintenir le lien entre coureurs, bénévoles, licenciés du club et les organisateurs de la classique stéphanoise !
Le gouvernement a annoncé un plan doté de 20 millions d’euros (bon on espère que ce n’est qu’un début…) pour faciliter la pratique du vélo à la sortie du confinement, afin d’éviter notamment un report massif des transports en commun sur la voiture.
Ce plan gouvernemental comprend notamment :
– un forfait de 50 euros pour la remise en état d’un vélo (changement de chaîne, frein, pneu, dérailleur…) au sein d’un réseau référencé de réparateurs, qui seront répertoriés sur une plateforme dédiée prochainement et gérée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette
– le financement de places de stationnement temporaires
– le financement de formations pour apprendre ou réapprendre à rouler à vélo
– L’accélération de l’instauration dans le secteur privé du forfait mobilités durables, jusqu’à 400 euros.
Vélo & Territoires en partenariat avec le Club des villes et territoires cyclables, l’AF3V, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette, et l’UNION Sport & Cycle lancent une campagne de communication pour affirmer la pratique du vélo comme un geste barrière dans cette période de crise sanitaire.
Rappelons comme indiqué dans le communiqué du ministère de l’Interieur hier et suite à la décision du Conseil d’Etat que la bicyclette est autorisée pour les cinq motifs de déplacements dérogatoires prévus dans le cadre de la crise sanitaire
– domicile-travail
– achats de première nécessité
– consultation et soins
– activité physique individuelle
– motif familial impérieux
Le déconfinement progressif, annoncé à partir du 11 mai interroge nos déplacements et habitudes de mobilités.
Il pose la question de la capacité d’accueil des transports en commun dans un contexte de distanciation sociale, mais aussi celle d’un report modal massif vers la voiture à éviter. Le vélo a un rôle décisif à jouer pour la période de déconfinement, et au-delà !
La pratique du vélo réduit le risque de contamination en respectant la distanciation physique minimum. Elle offre une activité physique régulière, renforce le système immunitaire et réduit les risques de diabètes et de surpoids. Le vélo est bon pour la santé !
Chaque cycliste qui a la possibilité d’utiliser le vélo à la place de sa voiture, participe au désengorgement de nos villes et à la préservation la qualité de l’air. Le vélo fluidifie le trafic et est bon pour la qualité de l’air !
Chaque cycliste qui a la possibilité d’utiliser le vélo à la place des transports en commun laisse la place à ceux qui ne peuvent s’en passer, en soulageant les axes forts des transports publics. Le vélo est citoyen !
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