Semaine du 23 au 29 mai

Il ne suffit pas de croire que le monde sera différent demain, il s’agit de se battre pour le transformer ! La doctrine de Génération·s prend une acuité nouvelle dans ce contexte historique.
Nous savons qu’il n’existe aucun déterminisme obligeant les sociétés à devenir davantage solidaires, écologiques, démocratiques dans l’immense crise que nous traversons. Aucune fatalité non plus exigeant d’accepter la destruction des droits sociaux au nom de la croissance, ou la montée du nationalisme autoritaire et la diminution des libertés civiles.
Rien n’est écrit, tout dépend des volontés humaines. Au sein de celles-ci, la nôtre, celle des écologistes sociaux, des gauches : à nous de convaincre !
Voilà pourquoi Génération·s y travaille, selon trois fondements :
Proposer : C’est le sens du document ci-joint « Pour protéger le monde, tout changer ! » qui esquisse une réponse circonstanciée sur la base des propositions fortes que nous portons ensemble depuis plus de deux ans, le travail des pôles et des comités.
C’est également le sens de la contribution de Benoît Hamon publiée jeudi dans Le Monde. Une rare et bienvenue prise de parole de celui qui a porté haut et fort une des principales pistes d’avenir pour élargir la protection sociale : le Revenu Universel d’Existence ;
Débattre : Espagne, Canada, départements français, actions de la société civile, à travers diverses formules et hypothèses, le Revenu Universel redevient un débat puissant. Notre objectif est plus que jamais de créer de nouvelles protections, avancer vers la liberté, l’autonomie et une nouvelle matérialisation du contrat social. Nous allons mettre ces idées en débat avec nos partenaires par le biais de nombreuses initiatives, interviews, confrontations positives qui seront proposées rapidement ;
Construire l’alternative : Autour de ces idées nouvelles, Génération·s travaille d’arrache-pied pour l’unité des écologistes et des gauches partout où le débat s’organise. En participant au « Big-bang de la Gauche » qui se construit et innove, en discutant avec la société civile, en initiant des réflexions avec les think-tanks et fondations (Copernic), mais aussi les syndicats, collectifs (Plus jamais ça !), associations qui ont un rôle majeur pour déborder les timidités, voire les médiocrités d’appareils politiques parfois peu à la hauteur du moment.
Nous savons qu’il n’y aura pas d’alternative au rassemblement. Toujours confiné, Génération·s avance en proposant, innovant, débattant dans tous les territoires, les assemblées et les lieux virtuels. Ensemble, faisons plus que jamais vivre nos fondamentaux !
Pour protéger le monde, tout changer !
Le questionnaire sur le revenu universel de Génération.s Loire-Atlantiques.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire