Le blog de Régis Juanico
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Générale

Avec la proposition de gratuité des transports en commun, Pierrick Courbon a gagné la bataille des idées pour les élections municipales de Saint-Etienne !

Le 27 février 2020

C’est la proposition la plus commentée et la plus discutée entre les différents candidats des élections municipales à Saint-Etienne.

Alors que nous avons eu pour la première fois sur notre territoire une alerte pollution de l’air fin janvier avec l’application de la vignette « crit’air » pour la circulation des voitures sur un vaste périmètre nord-ouest de Saint-Etienne, la gratuité avait été annoncée de façon exceptionnelle, sur le réseau STAS de Saint-Etienne Métropole.

Nous le savons, ces épisodes de pollution atmosphérique sont amenés à se renouveler : c’est pourquoi nous ne défendons pas une gratuité des transports en commun exceptionnelle en cas d’épisode de pollution mais bien permanente et un plan vélo ambitieux, pas improvisé en fin de mandat qui mettra dix ans à sortir de terre faute d’anticipation.

Plus que jamais pour la gratuité des transports en commun ! 

Associée à l’amélioration de la qualité du réseau actuel, c’est une mesure centrale de notre projet qui permet de :

  • Agir pour le pouvoir d’achat des Stéphanois.es : près de 1 000 euros par an pour un foyer de quatre personnes abonnées à la STAS.
  • Faire le choix de la transition écologique en limitant la place de la voiture en ville.
  • Préserver notre santé en améliorant la qualité de l’air.
  • Apaiser les tensions sociales dans les transports et améliorer la sécurité de tou.te.s
  • Redynamiser notre centre-ville et ses commerces.
  • Développer une identité forte et une vraie valeur ajoutée pour notre
    Métropole !
  • Garantir le droit à la mobilité pour tous

Une mesure ambitieuse finançable sans augmenter les impôts des familles et sans péage urbain.

Un choix politique fort pour dessiner la ville et les mobilités de demain !

Les bénéfices induits qu’on ne mesure pas : comment chiffre-t-on l’amélioration de la qualité de l’air ? La redynamisation commerçante du centre-ville ? Le meilleur partage de l’espace public ?

Les idées nouvelles dérangent et certains candidats passent beaucoup de temps et de salive à les commenter, en agitant les peurs, en parlant « d’irresponsabilité » ou « d’archaïsme », parce qu’ils manquent d’arguments de fond.

Qu’il est drôle d’être considéré comme « archaïque » de la part de ceux qui s’accrochent à une vision dépassée et du passé des mobilités : ceux dont les décisions prises en début de mandat ont ramené des voitures supplémentaires en ville, ceux qui rêvent encore de l’A45 pourtant enterrée, ceux pour qui notre aéroport, plus apte à siphonner des fonds publics qu’à faire décoller des avions, est un outil d’avenir, ceux qui après n’avoir rien fait pendant 5 ans et demi, ont annoncé un plan vélo six mois avant la fin d’un mandat, avec un calendrier s’étalant sur les dix prochaines années…

Qu’il est drôle d’être considéré comme « archaïque » de la part de ceux qui prônent des projets d’aménagements urbains et commerciaux emblématiques des années 80, aux antipodes de la modernité revendiquée…

Ces amateurs de poncifs oublient que la gratuité des transports en commun est une idée soutenue par des candidats en lice dans la plupart des grandes villes de France, des candidats modernes qui ont compris que l’enjeu de cette campagne, c’est de préparer l’avenir et de dessiner la ville et les mobilités de demain.

Ils oublient aussi que la gratuité des transports en commun est déjà une réalité dans plusieurs grandes villes de France et d’Europe, et qu’à de rares exceptions près, ces mesures sont plébiscitées et personne n’envisage aujourd’hui de les remettre en question…

La gratuité dérange, tant mieux.

Nous la ferons devenir une réalité à Saint-Étienne Métropole, sans augmenter les impôts des familles, pour garantir le droit à la mobilité pour toutes et tous.

Extrait du discours de Pierrick Courbon le 10 février au Technopole

(…) Mais pour réduire la place de la voiture en ville, nous défendons aussi un objectif de gratuité des transports en commun, associée à une amélioration préalable du réseau actuel et en facilitant l’accès aux transports collectifs par le développement d’une offre consolidée de parkings relais aux 4 principales entrées de ville et la mise en place de navettes rapides pour les relier au centre.

Maintenant, sur la question de la gratuité, les choses sont claires : nous sommes les seuls à la défendre, et nous en sommes fiers. Et je vous le dis : sur ce sujet majeur de notre campagne, nous ne renoncerons pas, nous ne reculerons pas, nous ne nous laisserons pas impressionner, ni par les contrevérités, ni par les vociférations de ceux qui voudraient réduire le débat municipal, politique au sens noble du terme, à des considérations d’experts comptables.

Oui nous voulons la gratuité pour répondre à l’urgence sociale de l’augmentation du pouvoir d’achat.

Oui nous voulons la gratuité pour créer un choc psychologique de manière à mettre un premier coup de canif au règne absolu de la voiture en ville.

Oui nous voulons la gratuité pour préserver notre santé et celle de nos enfants en améliorant la qualité de l’air.

Oui nous voulons la gratuité pour apaiser les tensions sociales dans nos trams et nos bus.

Nous la voulons encore, pour soutenir notre commerce de proximité, durement mis à mal par le choix de tout faire pour privilégier la périphérie au détriment du cœur de ville.

Mais surtout, nous voulons la gratuité totale et pour tous, parce que c’est un noble combat politique d’avenir pour la gauche du 21è siècle que d’œuvrer à la garantie du droit à la mobilité pour toutes et tous au sein de la Métropole.

Et les combats politiques d’avenir pour la gauche, ils se mènent ici et maintenant, avec l’équipe de « Saint-Etienne Demain », et nulle part ailleurs !

Oui, nous défendons une gratuité totale du service plutôt qu’une tarification très sociale, qui permet certes aux plus modestes de voyager à moindre coût, mais qui leur rappelle qu’ils sont pauvres, alors que la gratuité met le pauvre, le moins pauvre et le riche sur un même pied d’égalité. Et ce combat-là, soyez certains que nous sommes fiers de le mener avec vous et pour les Stéphanois !

25 M€ par an, voilà ce que ça coûte, à l’échelle d’une métropole dotée d’un budget annuel de près de 350 M€ : voilà aussi pourquoi c’est possible !

Nous proposons un financement en trois tiers :

• 1/3 d’économies de fonctionnement sur le budget de la Métropole.

• 1/3 de recettes nouvelles : en particulier en mobilisant le « versement mobilité » des entreprises.

• Et puis un 1/3 de choix politiques forts en matière de réduction de certaines dépenses d’investissement, que nous jugeons obsolètes, mauvaises pour la planète, ou injustes socialement : une autoroute privée payée aux 2/3 par le contribuable par exemple ou encore une patinoire olympique à 20 M€…

Le détail des chiffres, dont je ne veux pas vous abreuver ce soir, est présenté dans le document que nous allons adresser dans les prochains jours à tous les Stéphanois.

Je reviendrai simplement sur les outrances verbales de certains. « Ils vont sacrifier la culture » ! « Vous voulez fermer la Cité du design », ai-je même entendu dans un débat ! Non !

Est-ce sacrifier la culture de dire qu’il nous faut redéfinir le modèle économique de la Cité du design, et accélérer le développement de sa filiale commerciale pour la rendre moins dépendante de l’argent du contribuable ? Est-ce sacrifier la culture que de dire non au développement d’une ligne aérienne intérieure parfaitement climaticide depuis un aéroport inutile, plus efficace pour siphonner des subventions que pour faire décoller des avions ? Est-ce déraisonnable de vouloir faire quelques économies au niveau de l’office de tourisme, à l’heure où l’on vient de concéder la gestion du tourisme d’affaires au géant européen GL évents pour 30 ans ?

Non, ce sont simplement des choix !

Ce que nous allons dire aux Stéphanoises et aux Stéphanois, c’est que la gratuité des transports en commun est une mesure ambitieuse, qui se fera au prix de vrais choix politiques forts et courageux, mais que c’est une meure finançable sans augmenter les impôts des familles, sans péage urbain, et dont les bénéfices induits à court, moyen et long terme, sont incommensurablement plus grands que ce qu’elle coutera à l’instant « T » à la collectivité.

Bref, c’est un vrai choix d’avenir pour dessiner les mobilités et plus largement, la ville de demain. Mais puisque l’on parle d’avenir, il est tout à fait compréhensible que ceux qui vivent dans le passé n’en voient pas l’utilité.

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Désigné par les militants en qualité de premier Désigné par les militants en qualité de premier des socialistes pour les élections municipales !

Autour de moi, un dispositif collectif solide se met en place, associant étroitement Pierrick COURBON, député de la 1ère circonscription, et Isabelle DUMESTRE, présidente du groupe Saint-Etienne Demain à la ville et à la Métropole.

La volonté commune est claire : tourner la page du déshonneur, relever notre ville, et restaurer la confiance avec nos partenaires nationaux et locaux. 

Ensemble, nous voulons remobiliser les Stéphanois, les citoyens, les acteurs économiques, sociaux et associatifs, pour faire de Saint-Etienne une ville à nouveau respectée, animée, apaisée, plus sûre et plus propre.

Dans la continuité des propositions portées aux élections municipales de 2020, nous défendrons un projet visant à répondre aux enjeux sociaux, écologiques et démocratiques. 

Ce projet fait actuellement l'objet d'un travail mené dans le cadre de l'association Saint-Etienne Demain, ouverts à l'ensemble des habitants et habitantes qui se reconnaissent
dans notre démarche.

Notre premier acte fort sera dédié à celles et ceux qui assurent au quotidien le service public local : le 26 mai, l’association Saint-Etienne Demain organise une réunion publique afin de formuler des propositions visant à améliorer
la qualité de vie et les conditions de travail des agents municipaux.

Cette désignation au sein du Parti Socialiste n’est qu’une première étape. Notre volonté est de poursuivre les discussions avec toutes les forces de gauche et écologistes (NFP élargi) pour former une nouvelle équipe municipale
qui s’attèlera à la tâche du redressement de la ville tant attendu par les Stéphanois.
Allez on y croit après ce match de l’espoir rem Allez on y croit après ce match de l’espoir remporté 2-0 face au Stade de Reims !

On lâche rien !

#survie
Challenge Galmiche à l'Académie de Billard de Sa Challenge Galmiche à l'Académie de Billard de Saint Etienne !

12 équipes de 2 joueurs se sont affrontées sur les tapis verts pendant 8 heures, dans une entente sportive et conviviale.

Résultats de la compétition :

1er : équipe ABSE - CBM : Daniel SOULIER et Ramdam CHAOUCHE

2ème  équipe du CBM : Romain BAYET et Benoît BAYET (champion de France Cadre N1 2025 ). 

3ème équipe  de l'ABSE : Bernard MAZENOD et Jacques MEJEAN.
💚 Félicitations aux joueuses du Handball Saint 💚 Félicitations aux joueuses du Handball Saint Etienne Métropole 42 qui retrouvent la Nationale 1 

18 victoires : une saison sportive de travail, d’effort, de combat collectif …

Bravo et merci à leur coach Laurent Benterki qui tire sa révérence en tant qu’entraîneur de l’équipe stéphanoise féminine de hand à l’issue de cette saison accomplie.

Pour leur dernier match à domicile, les Vertes ont la possibilité de récupérer la 1ère place du championnat le samedi 10 mai au Gymnase Jean Gachet ! 

🔥𝗟𝗲 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟬 𝗺𝗮𝗶, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗮𝘁𝗰𝗵 𝗱𝗲 𝗳𝗼𝗹𝗶𝗲. 𝗘𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗩𝗢𝗨𝗦 !
Tribunes pleines, ambiance de feu, … on veut tout donner pour finir en beauté.

🎯 Objectif : montée en Nationale 1 ✅ 
🎯 Prochain objectif : aller chercher la première place 🏆
Au cœur du défilé stéphanois du 1er mai pour a Au cœur du défilé stéphanois du 1er mai pour annoncer notre prochaine réunion publique de Saint-Etienne Demain le 26 mai sur les conditions de travail des agents en collectivité, puis à l’Amicale Laique de Terrenoire pour le traditionnel, Challenge des Travailleurs .
En place pour le derby ! Allez les Verts ! En place pour le derby !

Allez les Verts !
♻️ Reprise de la collecte des déchets : la re ♻️ Reprise de la collecte des déchets : la responsabilité des agents aura permis une sortie de crise ♻️
 
Après 15 jours de grève, les agents de la collecte des déchets ont annoncé ce jour la fin de leur mouvement. Ils ont obtenu des engagements de l’exécutif métropolitain, conduit par Sylvie Fayolle, sur la mise en place de groupes de travail sur l’organisation des tournées de collecte, ainsi que l’ouverture de discussions pour une amélioration de la reconnaissance de la dangerosité de leur métier en 2026.
 
C’est en deçà de ce qu’ils demandaient. Aussi, nous tenons à saluer leur sens des responsabilités. Pour éviter le pourrissement de la situation, et son impact sur la population, les agents ont fait le choix de reprendre le chemin du travail et de permettre une sortie de crise immédiate.
 
L’intrusion de Gaël Perdriau dans les négociations, à travers un communiqué de presse ubuesque, n’aura servi qu’à une chose : rendre inaudibles les revendications légitimes des agents, pris en étau dans un jeu politique dont ils ont été les victimes collatérales.
 
Gaël Perdriau aura une nouvelle fois démontré qu’il faillit à toutes ses responsabilités. En tant que Président de la Métropole « en retrait », il n’aura rien fait pour mettre des réponses concrètes sur la table. Et en tant que maire de Saint-Etienne, il n’a même pas été en capacité d’aller en bureau des maires défendre les intérêts des Stéphanois.

Son communiqué, défendant le contraire de ce qu’il a toujours soutenu (notamment à travers ses représentants dans les instances métropolitaines), n’aura servi qu’à mettre de l’huile sur le feu.

Pierrick COURBON –  Député de la Loire

Isabelle DUMESTRE, François BOYER, Ali RASFI, Laetitia VALENTIN – Conseillers municipaux et métropolitains du groupe Saint-Etienne Demain

Régis JUANICO, Arlette BERNARD – Conseillers départementaux de Saint-Etienne
Publication 17979544688816287 Instagram Publication 17979544688816287 Instagram
🥇 𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗗 🥇 𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗜𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗗𝗨 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗘 !

🇫🇷 Marie-Julie Bonnin décroche la médaille d'or du saut à la perche en franchissant 4,75 m aux Mondiaux en salle de Nankin (Chine), record de France égalé ! ✨

😍 Une performance historique pour la perche française !

#WorldIndoorChamps
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