Alors que se déroule le Congrès des Maires de France, avec des élus de tous bords et de nombreux maires de banlieue, nous nous fixons comme objectif d’intégrer 5 000 talents dans 100 villes françaises d’ici les JO de Paris 2024.
Des milliers de jeunes sont sans diplôme et sans emploi dans notre pays, près de 45 % sont issus des quartiers populaires. Hélas, certains d’entre eux peuvent être attirés par des projets mortifères, annihilant un talent devenu inexploité. Les villes sont au cœur de ce combat, elles doivent trouver urgemment de nouvelles solutions efficaces pour accompagner cette jeunesse.
Comment s’attaquer à ce qui représente un des enjeux majeurs de l’avenir de notre pays ?
Dans nos villes, et notamment dans celles qui abritent des quartiers prioritaires, deux enjeux apparaissent : repérer des jeunes et retisser ce fameux lien de confiance, indispensable à leur accompagnement. Les éducateurs sportifs apparaissent comme les derniers acteurs capables de rapprocher cette jeunesse talentueuse et le monde de l’entreprise.
Il y a 5 ans, l’Agence pour l’Education par le Sport s’est lancée pleinement dans cette bataille de l’insertion des jeunes dans les quartiers les plus durs de France : plus de 550 jeunes (pas ou faiblement diplômés) ont bénéficié du programme « Déclics sportifs » dans 26 villes. Plus de 80 % des jeunes ont obtenu une sortie positive (CDI ou CDD de longue durée) dont 200 ont intégré le Crédit Agricole et LCL au poste de conseiller de clientèle. Plus d’une centaine de clubs sportifs ont été associés au « sourcing » des jeunes.
Ces pratiques qui associent clubs sportifs, collectivités locales et entreprises sont porteuses d’une nouvelle et grande idée du sport autour de la « performance sociale ». Ce champ d’actions se structure en lien avec les territoires et les maires qui ont su modifier leur politique publique. Preuve en est à Chanteloup-les-Vignes où le sport est devenu un outil de prévention à part entière, à Roubaix où l’éducation par le sport est centrale, à Calais ou le sport lutte contre l’échec scolaire, mais aussi à La Seyne-sur-Mer autour du rugby, à Montceau-les-Mines et Arras où l’insertion des jeunes sans diplôme par le sport fonctionne…
De nouveaux métiers sont nécessaires pour accompagner ces nouvelles ambitions et celui de coach d’Insertion par le Sport (lancé par l’Agence pour l’Education par le Sport) vise à faire du sport un acteur fort de l’insertion des jeunes. Ce nouvel écosystème a la particularité de s’appuyer sur des valeurs nouvelles, riches de sens et qui redéfinissent une nouvelle raison d’être du sport. En premier lieu, l’engagement pour la jeunesse des acteurs de l’éducation par le sport puis, la générosité qui les caractérise et enfin la diversité, car ces espaces sportifs sont des lieux où la mixité sociale est une force colossale.
Hélas, le chemin de la reconnaissance du rôle social du sport est encore long.
En effet, trop souvent les valeurs du sport ne sont pas en cohérence avec les actions des acteurs, elles sont même dévoyées. L’UEFA a beau mettre des panneaux autour des stades pour promouvoir le respect, on voit bien que cela n’a pas d’incidence envers le racisme dans le football. Malgré des efforts importants, les entreprises qui utilisent les valeurs du sport comme moyen de communication n’investissent pas encore assez sur la performance sociale et sur le terrain des acteurs vertueux.
Du côté des fédérations, elles sont encore trop peu nombreuses à s’engager sur des programmes d’actions sociales, malgré des évolutions comme le programme d’insertion des jeunes de la Fédération Française de Voile. De plus, les grands médias ne parlent pas assez de ces histoires incroyables qui changent la vie des personnes par le sport… Enfin, les derniers championnats du monde d’athlétisme à Doha montrent une vision apocalyptique où le sens du sport et ses valeurs ont disparu.
Tout cela n’est plus tenable et peut s’effondrer si nous ne faisons rien !
Les valeurs doivent correspondre à des actes forts, comme le font par exemple les Pionniers de la performance sociale du sport, malgré des moyens limités. Les prochains Jeux Olympiques organisés en France doivent être une occasion forte pour que la performance sociale du sport existe au même titre que la performance de haut niveau. A travers notre projet « Ambition 2024 : 5 000 jeunes talents insérés dans 100 villes françaises », l’Agence pour l’Education par le Sport et les Maires membres de l’AMF lancent une grande dynamique pour qu’une centaine de territoires rejoignent le mouvement de la performance sociale du sport.
Rejoignez-nous, pour que chaque jeune puisse se dire que dans notre pays, même sans diplôme, il est possible de trouver un emploi de qualité.
SIGNATAIRES
Catherine ARENOU, maire de Chanteloup-les-Vignes
Pierre BEDIER, président du Conseil Départemental des Yvelines
Patrice BESSAC, maire de Montreuil
Caroline CAYEUX, maire de Beauvais et Présidente de Villes de France
Jean-François DEBAT, maire et président de la communauté d’agglomérations de Bourg-en-Bresse
Guillaume DELBAR, maire de Roubaix
Bruno FUCHS, député du Haut-Rhin
François GARAY, maire des Mureaux
Laurent HENART, maire de Nancy
Marie-Claude JARROT, maire de Montceau-les-Mines
Régis JUANICO, député de la Loire
Claude KERN, sénateur du Bas-Rhin
Jean-Christophe LAGARDE, député de Seine-Saint-Denis et président de l’UDI
Aude LAVAL-LAGARDE, maire de Drancy
Gilles LE PROUST, maire d’Allonnes
Valérie LETARD, vice-Présidente du Sénat
Frédéric LETURQUE, maire d’Arras
Valérie PECRESSE, présidente de la région Ile-de-France
Thierry PHILIP, président de l’Institut Curie
Philippe RIO, maire de Grigny
Jean-Luc ROTUREAU, conseiller départemental de Maine-et-Loire
Rodolphe THOMAS, maire d’Hérouville
Sylvine THOMASSIN, maire de Bondy
Stéphane TROUSSEL, président du département de la Seine-Saint-Denis
Marc VUILLEMOT, maire de la Seyne-sur-Mer et président de Ville et Banlieue
Jean-Philippe ACENSI, fondateur de l’Agence pour l’éducation par le sport et ancien président de Bleu blanc zèbres
Alors que se déroule le Congrès des maires de France, des élus de tous bords et de nombreux maires de banlieue… Lire la suite
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire