J’ai interrogé, mardi 10 septembre, en Commission des Affaires Culturelles et de l’Education, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education, au sujet de du sport à l’école.
Je l’ai notamment interpellé sur le nombre de postes ouverts au concours externe de professeur d’EPS, qui est passé de 800 à 650 ces deux dernières années, pour connaître ses intentions pour 2020.
Je lui ai demandé de faire un point d’avancement sur le nombre de sections sportives scolaires supplémentaires crées.
Je l’ai interrogé au sujet des 2000 établissements labélisés Génération 2024 dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques afin de connaître ses ambitions.
Je lui ai également demandé si, à l’instar du savoir-nager, l’attestation scolaire de 1ère éducation à la route prévue dans le code de l’éducation sera bien obligatoire avant l’entrée en 6e.
Retrouver le détail de mon intervention :
Monsieur le Président. J’ai deux questions sur deux apprentissages fondamentaux liés aux activités physiques et sportives : le savoir-nager et le savoir-rouler.
Pour le savoir-rouler : nous sommes en train de voter dans la loi d’Orientation des Mobilités le fait que, dans le code de l’éducation, il y aura un apprentissage à la pratique autonome et sécurisée du vélo dans l’espace publique avec la délivrance, à l’école, pour chaque élève, d’une attestation scolaire de première éducation à la route. Il y a quelques approximations qui font qu’aujourd’hui, nous ne savons pas si cette attestation sera facultative ou obligatoire, ni à quel moment elle aura lieu, c’est-à-dire est-ce qu’elle aura bien lieu à l’entrée en 6ème ? Est-ce que vous pourriez nous donner votre position ? C’est extrêmement important, par rapport au savoir-nager en particulier, qu’il existe une équivalence.
A propos du savoir-nager, vous mettez en place avec la Ministre des Sports un plan d’aisance aquatique s’adressant plutôt à la catégorie d’âge des 3-6 ans. Est-ce que vous pouvez nous rassurer ? Il semblerait que ce soit plutôt un plan qui s’adresse aux acteurs hors-école (collectivités et associations). Est-ce que vous pouvez nous rassurer sur le fait que, à l’école, et dans le code de l’éducation, l’objectif reste, pour le plus grand nombre, la délivrance d’une attestation de savoir-nager en France ?
La réponse du Ministre :
Sur les questions de Monsieur JUANICO sur le savoir-rouler et savoir-nager.
Alors bien-sûr, ce sont des enjeux qui sont importants. Là-aussi, comme toujours, on est attentifs au fait qu’il n’y ait pas de juxtaposition de choses plus légitimes les unes que les autres qui, à la fin, font masses et engorgent le travail de l’Education Nationale. Bien-sûr, dire ça ne signifie que l’on ne le fait pas et il va y avoir, effectivement, une attestation de sécurité qui va permettre de faire d’une pierre plusieurs coups puisque c’est à la fois l’enjeu de savoir faire du vélo et l’enjeu de connaître les règles du code de la route. À ce stade, je ne suis pas sûr que l’on ait tranché, c’est encore en discussion mais j’entends votre argumentaire. Je voudrai insister aussi sur l’importance du périscolaire. Très souvent, on peut faire plus et mieux dans le cadre du périscolaire sur des objectifs qu’on se fixe aussi dans le cadre scolaire. Sur la question du vélo, la présence du vélo dans le Plan-Mercredi par exemple, peut être un point fort dans ce qu’on va faire. La capacité à donner des attestations dans le cadre périscolaire peut être un point intéressant.
Dans le cadre du savoir-nager, là-aussi les questions sont en avance de phases et il y a des choses qui ne sont pas tranchées. Nous en parlons beaucoup avec Roxana Maracineanu, notamment pour avoir justement un plan pour l’aisance aquatique pour les moyennes et grandes sections de l’école maternelle, peut-être aussi dans le cadre de coopérations avec des associations agrégées nous permettant d’avoir la fréquentation de piscine, sur le temps scolaire, à l’école maternelle. C’est encore trop tôt pour en dire davantage. En tout cas c’est une tendance que nous allons suivre.
Le détail de mon intervention :
Monsieur le ministre, une première série de questions brèves mais très précises sur le sport et l’école. Premièrement, le nombre de postes ouverts au concours externe de professeur d’EPS est passé de 800 à 650 ces deux dernières années, qu’est-ce que vous envisagez pour 2020 ?
Deuxièmement, vous aviez annoncé en septembre 2017 la création de 1000 sections sportives scolaires par rapport aux 3000 existantes donc, deux ans après, est-ce que vous pouvez faire un point d’avancement sur le nombre de sections sportives scolaires supplémentaires crées ? Et enfin, le dossier de presse du ministère de l’éducation nationale évoque 2000 établissements labélisés Génération 2024 dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques, ce qui est un début encourageant et qui traduit un fort potentiel. Par contre, on constate un démarrage un peu plus poussif sur l’appel à projet : cours le matin et EPS et sport l’après-midi, puisque là nous n’avons que 10000 élèves sur 10 millions concernés et zéro lycéen. Est-ce que vous pouvez nous dire un petit peu quelles sont les ambitions et est-ce que vous avez comme objectif de monter en puissance de ce dispositif ?
La réponse du Ministre :
Sur les questions posées par Monsieur le député JUANICO sur le sport et l’éducation physique et sportive, je n’ai pas les chiffres sous les yeux des sections sportives mais oui, nous sommes engagés à la création de ces 1000 sections sportives et je pense que l’on pourra faire un bilan spécifique au-delà de cette commission, mais je crois que nous sommes en chemin. Nous travaillons régulièrement aussi bien avec le ministère des sports qu’avec le comité olympique sur cette question. L’objectif est donc d’y arriver pour l’horizon 2024 bien entendu, et je vous donnerai le chiffre des accomplissements intermédiaires. Mais il est évident que plus le temps va passer, plus nous allons animer Paris 2024 très fortement et cela commence par la journée du sport à la fin du mois de septembre, qui va être l’occasion d’inciter à la fois les établissements et les élèves à rentrer dans toutes les dynamiques.
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Merci de parler d’EPS à l’école et puis ensuite de sport à l’école
Les mots ont souvent leur importance
Les personnels sont différents,les publics aussi et les objectifs aussi