Semaine du 23 au 29 mai

En présence du maire de Villars, Jordan Da Silva, des élus municipaux et du maire de Dargoire, Marc Jandot, représentant Saint-Etienne Métropole, j’étais présent à l’inauguration de deux bornes de recharge pour les véhicules électriques installées sur la commune de Villars.
Rappelons que le cadre législatif français s’est étoffé en la matière notamment depuis le 1er octobre 2009, où le ministère du Développement durable a présenté un plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables (VE et VHR).
Malgré tout, nous sommes encore loin de l’objectif ambitieux fixé dans la loi de transition énergétique votée en 2015 de voir en 2020, circuler en France 2 millions de VE et d’atteindre 7 millions de points de charge en 2030 ! On compte l’an dernier 40 000 immatriculations de véhicules électriques pour un total de 160 000 véhicules depuis dix ans, à comparer avec les 40 millions de véhicules à moteur en circulation dans notre pays. En Norvège, plus de la moitié des véhicules neufs vendus sont électriques…!
Sur notre territoire, l’objectif de Saint-Etienne Métropole est d’avoir une alimentation des bornes avec de l’énergie 100% renouvelable implantées dans les communes les plus urbanisées de la Métropole (Saint-Étienne, Saint-Chamond, Firminy, Andrézieux-Bouthéon, Rive de Gier, Le Chambon Feugerolles, Saint-Priest-en-Jarez).
Au final, 138 stations auront été branchées sur le territoire d’ici mi-2020, suite à deux déploiements différents. Ces bornes viendront s’ajouter aux bornes «?privées?», implantées par des concessionnaires, des commerces (comme Ikea), des restaurants (comme Courtepaille), les parkings (comme celui de Jean-Jaurès à Saint-Étienne)…
38 stations relèvent du projet Mobiloire. Elles sont financées par Saint-Étienne Métropole et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et installées par le Siel (Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire).
Un deuxième dispositif va inonder l’agglomération de bornes. Et c’est l’entreprise E-Totem qui a été désignée, suite à un appel à projets de Saint-Etienne Métropole, pour installer 100 bornes supplémentaires d’ici 2020.
A terme, il y aura 20 bornes de recharges rapides (50kw extensibles à 100kw à l’avenir) avec prises combo et chadémo et 80 bornes accélérées (jusqu’à 22kw) avec prises T2 et prises domestiques. Tous les modèles de véhicules électriques pourront se recharger sur les bornes ; voitures toutes marques, scooter, VAE, trottinettes…
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire