J’ai réuni samedi 26 janvier les forces vives de la 1ère circonscription au Pôle Festif du Fay à Saint-Jean-Bonnefonds. Près de 600 personnes étaient présentes pour cette soirée consacrée à la présentation de mon bilan de mandat annuel, en compagnie de ma députée suppléante Arlette Bernard.
Devant les élus locaux, les responsables associatifs et institutionnels du territoire, et de nombreux habitants de la 1ère circonscription de la Loire, j’ai pu rendre compte d’un an et demi de mandat depuis ma réélection en juin 2017. Ce fut l’occasion de revenir sur les temps fort de ce début de mandat et des combats menés dans la Loire comme à l’Assemblée nationale.
Alors que le rôle du Parlement est affaibli du fait de la toute-puissance à tendance hégémonique de l’exécutif sous la Vème République, j’ai pu évoquer le rôle du député à l’Assemblée nationale sur la fabrique de la loi ainsi que sur l’évaluation et le contrôle du gouvernement.
Dans un contexte plus spécifique à la majorité en place où l’ancrage territorial des députés est menacé, je suis revenu sur ma conception du mandat parlementaire et le rôle d’élu de proximité, « à portée d’engueulade », que je considère également être le mien.
En effet, si le député est un élu de la Nation, il est aussi élu dans une circonscription, un territoire où il puise dans ses contacts réguliers avec ses concitoyens les remontées de terrain utiles pour le vote de la Loi et son amélioration.
Rendre compte régulièrement de son mandat devrait être une obligation pour tous les élus. C’est une respiration démocratique indispensable et un bon antidote contre l’antiparlementarisme ! Pour ma part, je le fais sans discontinuer depuis 2007. J’ai donné rendez-vous l’année prochaine pour le bilan de l’année qui débute, bien décidé à continuer le travail entamé.
Bilan de Mandat parlementai... by on Scribd
”Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire