Semaine du 23 au 29 mai

A la surprise de beaucoup, Nicolas HULOT a annoncé qu’il quittait le Gouvernement, ce matin, sur les ondes de France Inter, après avoir fait le constat glaçant de l’impuissance qui était la sienne, en tant que Ministre du Gouvernement Philippe, pour engager les transformations écologiques nécessaires.
C’est une décision bienvenue : on ne peut pas vouloir agir concrètement pour l’écologie « et en même temps » faire partie d’un gouvernement qui est soumis à la finance, aux lobbies productivistes, et favorables aux différents traités de libre-échange.
En ce sens, Nicolas HULOT a pris une décision courageuse qui dévoile en creux les dessous du pouvoir jupitérien. Nicolas HULOT était effectivement bien seul voire isolé pour lutter contre les pouvoirs de l’argent et pour l’indispensable transition écologique.
Son bilan reste malgré tout maigre tant les arbitrages perdus au profit de Bercy semblent nombreux : dossiers nucléaires, glyphosate, états généraux de l’alimentation, huile de palme, budget des agences de l’eau, plan de protection de la biodiversité resté en gestation, etc.
J’espère que le départ de Nicolas HULOT constituera un électrochoc à la fois au sein du Gouvernement mais aussi plus largement un appel à une prise de conscience généralisée pour engager enfin la transformation de notre modèle de développement.
Cette décision prouve la nécessité de constituer et de mettre en dynamique un vaste mouvement politique et citoyen pour hisser l’écologie politique à la hauteur des enjeux de l’avenir et des urgences du présent.
Régis JUANICO
Député de la Loire
Le départ du ministre de l’Ecologie ne laisse pas Nathalie Sarles (LREM) et Régis Juanico (Génération.s) insensibles.
Il aura tenu un an, trois mois et onze jours… Le ministre de l’écologie Nicolas Hulot a choisi de quitter le gouvernement. Il l’a annoncé ce matin à la radio. Selon lui, son action n’a pas permis d’obtenir de grandes avancées en matière d’environnement… Il affirme s’être senti seul à la barre du navire… Les réactions dans la Loire ne se sont pas faites attendre.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Tellement d’accord avec cela !
Jolie remarque
Reste le choc entre les espoirs et les possibilités
La démission semble largement ourdie en sous main par des lobbies qui cherchent à obtenir toujours plus d’avantages
Soit nous nous soumettons à des possibles édictés par d autres soit nous essayons d entendre les envies et souhaits de la population
Soit nous acceptons la dictature d une pensée soit nous essayons d innover en rassemblant
L été et ses souffrances climatiques rendent caduques la pensée trumpienne et imposent à innover pour les prochaines générations
M Hulot est venu avec ses espoirs et a été tué par ses espoirs retournés
Avance
Beaucoup t écoute plus que tu ne le crois Regis
Amicalement thb