Interrogé par les médias locaux sur “l’affaire Benalla”, à la suite des premières auditons de la Commission d’enquête parlementaire, j’ai notamment estimé que le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, Gérard COLLOMB, n’assume pas les responsabilités qui sont les siennes.
« Je ne sais pas, je ne crois pas, pas à ma connaissance… » : le ministre de l’Intérieur nous a donné le sentiment de n’être informé et donc responsable de rien. Des propos pas particulièrement rassurants de la part d’un ministre de l’Intérieur…
Le Ministre de l’Intérieur est censé être l’un des hommes les mieux informés de France et doit avoir une connaissance fine des personnes qui entourent le Président de la République au quotidien. On parle d’un homme qui partage “l’intimité” du couple présidentiel afin d’assurer sa sécurité. Aussi, qui peut croire que M. Benalla puisse être inconnu du Ministère de l’Intérieur et du Ministre de l’Intérieur lui-même, alors qu’ils ont tous deux participé depuis le début à toute la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron ?
Il y a donc clairement une forme de mensonge de la part de Gérard COLLOMB et une volonté de se défausser de toute responsabilité politique.
Les travaux de la Commission d’enquête ne font que commencer. Il vont durer pendant un mois à l’Assemblée, six au Sénat ; de nombreuses auditions sont à prévoir pour éclaircir les zones d’ombre qui subsistent dans cette affaire. Avec cette Commission, le Parlement joue vraiment son rôle de contrôle de l’exécutif.
Par ailleurs, le silence du Président de La République n’est plus tenable. Il sera forcé de s’exprimer et de s’expliquer à un moment ou à un autre, car tout converge vers l’Elysée et son cabinet, dans l’entourage proche d’Emmanuel Macron. Il semble exister une forme de “cellule”, de petite équipe organisée en parallèle des services de police officiels et qui agit en dehors de tout cadre légal. C’est absolument inacceptable.
Dans l’immédiat, nous savons désormais que Gérard COLLOMB a eu la volonté de couvrir des faits inexcusables pendant plus de deux mois, entre le 2 mai et le 19 juillet. Il s’agit d’une faute politique importante et il va devoir en répondre.
A cet égard, l’appel à la démission de Gérard COLLOMB reste d’actualité, car il n’est plus crédible dans son rôle de Ministre.
Mon interview à Activ Radio :
Interview à France Bleu Saint-Etienne Loire :
Pour Régis Juanico député de la Loire, membre du mouvement de Benoit Hamon “Génération.s” Gérard Collomb “n’assume pas ses responsabilités”… Lire la suite
.Image d’illustration : L’independant.fr
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire