J’avais interrogé, en décembre dernier, Laura Flessel, sur le statut des compétitions de jeux vidéo. La ministre des sports, dans sa réponse publiée au Journal officiel ce 19 juin, confirme ne pas souhaiter « s’engager dans une reconnaissance du e-sport comme activité sportive en tant que telle ».
Prenant l’exemple de ce qui a été fait en Corée du Sud, la fédération internationale de l’e-sport (International e-sport fédération, IeSF) et la fédération française des jeux vidéo en réseau (FFJVR) – demandent à ce que les compétitions de jeux vidéo soient considérées comme un sport.
Le secteur tend par exemple à s’organiser autour de fédérations à l’instar du mouvement sportif. L’enjeu de ce mimétisme : pouvoir bénéficier des politiques publiques en matière de sport. Une compétition de jeux vidéo a ainsi pu, en mars dernier, bénéficier d’une subvention de 200 000 euros du conseil régional d’Île-de-France sur les crédits destinés au soutien aux événements sportifs !
Et pourtant, le caractère d’activité physique, indispensable pour définir une activité sportive, manque à de très rares exceptions près aux jeux vidéo aujourd’hui proposés. Plutôt que de participer à la nécessaire lutte contre la sédentarité, ces jeux sont au contraire un facteur important du manque d’activité, notamment pour les jeunes générations.
Aussi, j’ai demandé à la ministre des sports comment elle se positionnait quant à la création d’une fédération française de sport électronique.
Dans sa réponse, Laura Flessel souligne qu’en dépit des analogies évoquées, « la compatibilité de cette activité avec les politiques publiques en matière de promotion de l’activité physique comme enjeu de socialisation et vecteur de lutte contre la sédentarité et certaines maladies chroniques, doit être interrogée. »
A défaut d’une évaluation de l’impact de cette pratique sur la santé, la ministre des Sports n’a donc « pas souhaité, à ce jour, s’engager dans une reconnaissance du e-sport comme activité sportive en tant que telle ».
© Xavier Caré / Wikimedia Commons / CC-BY-SA | Le Palais des sports de Lyon lors de la Lyon E-Sport #9.
2017 QE#25 Statut Des Compétitions de Jeux Vidéo by Régis Juanico on Scribd
La réponse de Laura Flessel, actuelle ministre des sports, à une question au gouvernement posée par un député provoque un vif débat dans le monde de l’e-sport. L’e-sport est-il un sport ? Voilà une question qui se pose depuis les débuts de notre discipline et qui n’a toujours pas été résolue même si tout le monde touchant de près ou de loin aux compétitions de jeux vidéo a son avis sur la question… Lire la suite…
En réponse à une question au gouvernement du député de la Loire Régis Juanico, la ministre des Sports, Laura Flessel, a précisé sa position sur l’épineuse question de la reconnaissance de l’e-sport comme activité sportive et sportive. La ministre ” n’a pas souhaité, à ce jour, s’engager dans une reconnaissance du e-sport comme activité sportive en tant que telle. “, précise la réponse au député. S’il existe des compétitions nationales et internationales… Lire la suite…
Cet après-midi, l’institut national du sport, de l’expertise et de la performance et la ministre des sports Laura Flessel ont rencontré Fabien «Neo» Devide dans le cadre de la signature d’un accord entre le fleuron du sport de haut niveau et la Team Vitality. Les objectifs sont de «nouer des ponts entre le sport et le numérique» et «encadrer l’esport pour former, développer et aider la reconversion des meilleurs esportifs» selon les déclarations du club et de la ministre. Lire la suite …
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire