Inauguration de la Maison d’Assistantes Maternelles « MAM’zelles & Mômes » à Saint-Etienne
Le 30 avril 2018
Samedi 28 avril, j’ai eu beaucoup de plaisir à participer à l’inauguration officielle de la Maison d’Assistantes Maternelles MAM’zelles & Mômes à Saint-Étienne, dans le quartier de La Montat, en présence de nombreux élus.
Un projet porté par quatre professionnelles de la petite enfance, Marie-Laure Pochelon, Laure-Annie Barou, Clémence Mounier et Elsa Joao, qui ont fait le pari ambitieux et audacieux de quitter leur emploi pour se lancer dans cette aventure il y a un plus d’un an.
Après une étude de marché approfondie, et la recherche d’un local adapté, c’est donc à Saint-Étienne qu’elles ont décidé d’implanter leur MAM qui a accueilli ses premiers enfants le 28 août dernier.
Les MAM constituent un nouveau mode de garde innovant pour la petite enfance, en plein développement. Une maison d’Assistantes Maternelles permet à des assistantes maternelles de se regrouper en un même lieu pour accueillir les enfants qu’elles gardent.
C’est donc une petite collectivité gérée par des assistantes maternelles regroupées en une association.
C’est cette dimension d’accueil individualisé dans un cadre collectif qui fait le succès des MAM : les parents sont rassurés car ils ne laissent pas leur enfant seul avec une « nounou », sans tomber dans une crèche de grande taille où l’accueil est moins personnalisé.
L’accueil en MAM permet de se concentrer sur les besoins individuels de chaque enfant, d’avoir un lien plus personnalisé avec l’enfant et avec les parents, dans une vraie dimension de soutien à la parentalité.
MAM’zelles & Mômes affiche désormais complet et les réservations sont déjà faites avec plusieurs mois d’avance !
Bravo à ces quatre drôles de dames et longue vie à MAM’zelles & Mômes !
Laisser un commentaire