Engagé pour la sauvegarde de l’abeille noire avec la FRAPNA Loire
Le 30 avril 2018
L’abeille noire est menacée de lente disparition. Comme toutes les abeilles, elle est victime des pesticides, des virus et autres parasites qui font qu’aujourd’hui environ un tiers des colonies meurent chaque année.
Je me félicite d’ailleurs de la décision de l’Union européenne du 27 avril dernier, visant à étendre l’interdiction partielle des trois néonicotinoïdes tueurs d’abeilles (clothianidine, imidaclopride, thiamétoxame) à toutes les cultures de plein champ (voir ci-dessous).
Cette sous-espèce est aussi de moins en moins utilisée par les apiculteurs.
Aussi, la FRAPNA Loire vient de lancer un projet local de sauvegarde de l’abeille noire en nous invitant à participer à l’installation de deux ruches à Saint-Étienne.
Le projet :
Choix de l’abeille noire (Apis mellifera mellifera).
2 essaims pour développer cette action en faveur de la biodiversité, soit 2 ruches.
De 30 000jusqu’à 70 000 abeilles accueillies grâce aux dons à la Maison de la Nature, au cœur du quartier de la Cotonne à Saint-Étienne.
Un entretien professionnel assuré par le Syndicat Départemental d’Apiculture de la Loire.
De nombreuses “contreparties” pour les donateurs : invitation à l’inauguration du rucher, pot de miel urbain, une soirée découverte de l’abeille, …
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire