Texte : @ECSEL
“L’ECSEL ne multiplie pas les organisations, mais s’applique à réussir chacun d’elle” se réjouit fièrement Gilles MAS, Président de l’ECSEL. Après le cyclo-cross de Méons et le Grand Prix de Saint-Etienne qui furent deux véritables réussites, le club cycliste stéphanois a brillé ce week-end par une organisation irréprochable du Trophée National des Jeunes sur Piste. Sous la houlette du très impliqué Patrick BILLET, le week-end s’est déroulé sans accroc et le soleil, radieux, n’a fait que sublimer la fête. La Ville de Saint-Etienne, le Conseil Départemental de la Loire et la Région Auvergne Rhône-Alpes apportent tous leur support pour faire de Saint-Etienne, le cœur de la jeunesse cycliste française durant le week-end du trophée.
D’ailleurs, c’est à ce propos que Mme Christelle REILLE, Présidente du comité AURA de cyclisme, a tenu à saluer la prouesse : “C’est un évènement apprécié, c’est une véritable fête des écoles de vélo. Même si l’esprit de compétition est là, le TNJP reste accessible à tous les niveaux de pratique, il permet de faire découvrir les activités de la piste à des jeunes qui n’ont pas forcément d’infrastructure du genre chez eux. Il n’y a pas de pression sur les jeunes, c’est avant tout le plaisir de faire du vélo !”.
Le plaisir a été partagé, tant par les coureurs du week-end, que par les nombreux spectateurs et bénévoles, venus en nombre sur l’un des événement majeur du cyclisme national sur piste.
La dimension nationale du TNJP était cette année particulièrement vérifiée, car si le secteur géographique des clubs présents s’élargit lors de chaque édition, 2018 a été un cru exceptionnel, par la présence du Vélo club de l’Est, association sportive réunionnaise qui a fait le déplacement jusqu’en métropole pour confronter ses jeunes au cyclisme métropolitain.
D’autres équipes venaient aussi de loin, comme les anciens vainqueurs de Clamart qui reviennent chaque année depuis 5 ans, permettant au club francilien de faire de la piste à un niveau national dans une compétition riche d’épreuves diverses et variées : scratch, keirin, poursuite par équipe, kilomètre…
Le TNJP a utilisé l’ensemble du potentiel du Parc des sports de Méons et ses deux pistes pour recevoir toutes les disciplines du cyclisme sur route et sur piste et accueillir les nombreux invités dans un cadre sécurisé et clos.
Côté stéphanois, la réussite sportive a été également au rendez-vous puisque l’école de vélo de l’ECSEL termine 3ème derrière l’AC Cusset et le VC de l’Est (Réunion), le tout dans une atmosphère idéale.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire