Semaine du 23 au 29 mai

Ce mardi 27 mars, en hommage à Arnaud Beltrame et aux victimes de l’attaque terroriste de Carcassonne et de Trèbes dans l’Aude, les député(é)s ont observé une minute de silence dans l’hémicycle à l’ouverture de la séance des questions d’actualité au gouvernement dans l’unité nationale et le rassemblement.
Ci-joint la question d’Olivier Faure, au nom de notre groupe Nouvelle Gauche :
Monsieur le Président
Monsieur le Premier Ministre
Mes chers collègues.
Une fois de plus, une fois de trop, la France s’incline avec douleur devant quatre nouvelles victimes de Daech.
Face au crime abject, l’abnégation d’un homme, Arnaud Beltrame.
Je le dis à tous les enfants de France : entre celui qui sacrifie sa vie pour les autres et celui qui sacrifie celle des autres, il y a la différence entre l’héroïsme et la lâcheté. Entre le courage et l’indignité.
Toutes les causes ne se valent pas. Celle de la République est la nôtre.
Les défaites de Daech en Irak et en Syrie ne doivent pas nous amener à baisser la garde. L’islamisme radical est une bombe à fragmentation, un cancer qui se métastase dans le monde entier. Nous n’en avons pas fini avec ces barbares qui cherchent à chaque occasion à éprouver la résistance et la résilience de nos démocraties.
A chaque attentat, la réaction a été digne. Les gouvernants comme le peuple Français ont été à la hauteur et répondu par l’unité. Les dispositifs de sécurité ont été renforcés.
Nous devons être responsables. Personne ne devrait prendre prétexte du malheur qui nous frappe pour entrer dans une surenchère démagogique sur les fichés S.
Nous devons malgré tout être lucides. Monsieur le Premier Ministre, nous souhaitons que vous preniez la peine de réunir les groupes parlementaires. Nous devons relever ensemble les défis qui sont devant nous. Je pense notamment à la prévention de la radicalisation par le soutien aux associations. Au renseignement territorial mis à mal depuis la disparition des RG. Je pense aussi au renseignement pénitentiaire pour lequel les moyens que vous avez déployés sont très insuffisants au vu du nombre de détenus à surveiller.
Les évènements ne justifient aucune polémique. Ils exigent de nous le sens de l’Etat. Une fois encore nous serons au rendez-vous.
Tout mon soutien et ma solidarité aux familles et aux proches des victimes de l’attaque terroriste, revendiquée par Daech, à Trèbes dans l’Aude dont un CRS, plusieurs Gendarmes du GIGN et des employés et clients du Super-U de la commune.
Ma reconnaissance à nos forces de l’ordre et aux secours qui sont intervenus de façon exemplaire, avec bravoure et courage à l’image du Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame, adjoint au commandant du groupement départemental de Gendarmerie de l’Aude qui s’est substitué à l’un des otages dans le supermarché et qui a succombé à ses blessures dans la nuit de vendredi à samedi, en héros national.
Des pensées très fortes pour mon oncle, Alain, ancien CRS et policier national, son épouse Danielle et leur famille qui habitent Trèbes et vont bien, malgré le choc colossal dans cette petite commune paisible que je connais bien.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire