Pouvoir d’achat : le Gouvernement s’en prend au porte-monnaie des personnes handicapées
Le 26 février 2018
Avec mon groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée nationale, j’ai souhaité relayer la colère des associations de défense des personnes handicapées. J’avais interpellé la ministre Sophie Cluzel, en octobre dernier, sur les mesures gouvernementales qui menaçaient le pouvoir d’achat des personnes en situation de handicap dans le projet de loi de finances.
Votée à l’article 63 de la mission solidarité, insertion et égalité des chances du PLF 2018, la fin de la prise en compte des pensions d’invalidité et des rentes AT-MP dans le calcul de la prime d’activité représente, depuis le 1er janvier, une perte sèche de pouvoir d’achat pour des milliers de travailleurs en situation de handicap qui touchaient jusqu’à présent un complément de revenu.
Lors du débat budgétaire, le groupe Nouvelle Gauche a alerté de nombreuses fois sur l’iniquité d’une telle mesure. Le Gouvernement nous avait alors opposé un argument fumeux : puisque le taux de recours à ce droit était faible, il fallait le supprimer.
Après l’harmonisation à la baisse du complément de ressource avec la majoration pour la vie autonome, il s’agit là d’un nouveau mauvais coup porté aux personnes handicapées.
Après les retraités qui, depuis le 1er janvier, subissent de plein fouet la hausse de la CSG, ce sont désormais les personnes handicapées qui se rendent compte d’une bien triste réalité : pour financer ses cadeaux aux plus riches, le Gouvernement sacrifie le pouvoir d’achat des plus fragiles.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies destinés à vous garantir la meilleure expérience sur notre site et nous permettre de réaliser des statistiques de vos visites.OkEn savoir plus
Laisser un commentaire