Le gouvernement vient de demander à l’Inspection générale des affaires sociales de se pencher sur le congé paternité, actuellement de 11 jours seulement. Un allongement significatif du congé paternité aurait un impact bénéfique direct sur l’égalité entre les hommes et les femmes. La secrétaire d’Etat en charge de l’égalité femmes-hommes vient d’ailleurs de rappeler que le gouvernement était sensible à cette demande émanant de la société civile. C’est dans ce contexte que j’ai apporté mon soutien à la pétition demandant l’allongement du congé de paternité à 4 semaines.
> Pour signer la pétition, c’est ici.
Aujourd’hui en France, notre congé de paternité et d’accueil est limité à 11 jours consécutifs.
En pratique, ça signifie qu’en moins de deux semaines, le deuxième parent laisse sa femme et repart travailler… Et ce peu importe si l’accouchement a été traumatisant, peu importe si l’enfant est encore en couveuse, peu importe si la mère est en état de s’occuper de l’enfant. Ce départ est souvent vécu aussi bien par les deux conjoints comme un traumatisme.
L’arrivée d’un premier enfant, c’est aussi beaucoup de nouvelles habitudes à mettre en place. En seulement 11 jours, c’est pratiquement impossible : les psychologues s’accordent à dire qu’il faut au minimum 21 jours pour mettre en place des habitudes. La femme se retrouve ainsi seule à s’occuper du bébé avec les conséquences que ça peut avoir sur sa santé : stress, manque de sommeil, impossibilité de récupérer correctement. La présence d’un conjoint pourrait limiter également fortement le baby blues. Tout retombe sur la mère qui doit organiser le foyer pour s’occuper de l’enfant et se retrouve surchargée. Le père lui n’a que ses soirées pour voir sa conjointe, son enfant et apprendre à s’en occuper. Cette “division” des tâches perdure dans le temps et l’on constate que c’est souvent la mère qui prend par la suite en charge une grande partie de l’éducation des enfants.
Si le congé paternité était rallongé cela permettrait :
– de permettre aux pères de tisser dès les premiers temps des liens privilégié avec leur enfant,
– d’aider les mères dans les premiers temps où la prise en charge d’un enfant est si difficile,
– d’atténuer les inégalités liées aux interruptions de carrière en rapprochant les durées des congés paternité et congé maternité,
– d’impliquer très fortement les pères dans l’éducation des enfants dès les premiers temps,
– de ne pas pousser les femmes vers le rôle de mère au foyer.
Aujourd’hui 2/3 des deuxièmes parents y ont recours et pour 45% d’entre eux leur rôle est aussi important que celui de la mère.
Aujourd’hui pour aller plus loin dans la parité femme / homme, il est temps de permettre aux hommes de prendre réellement en charge à part égale la gestion du foyer. Un grand pas serait fait en passant le congé paternité de 11 jours consécutifs à quatre semaines complètes.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire