A l’occasion d’une réunion de la Commission élargie « Politique de la Ville » à l’Assemblée nationale le 8 novembre dernier, j’ai interrogé le Ministre de la Ville, Patrick KANNER, sur la programmation et le financement d’un certain nombre d’études et de travaux concernant le quartier de Montreynaud, dans le cadre du programme « NPNRU », encore appelé « ANRU 2 ».
J’ai notamment pu obtenir du Ministre des engagements concrets de l’Etat sur les différents points suivant :
J’ai également évoqué le dossier de la rénovation des écoles du quartier. Alors que le regroupement des deux écoles Gounod et Paganini sur le haut de Montreynaud est prévu, j’ai avancé l’idée d’intégrer à de futurs travaux le projet d’une nouvelle salle des fêtes plus fonctionnelle, équipement là aussi très attendu par les habitants. Ce point fera l’objet d’une réponse ultérieure de l’Etat après un examen plus approfondi.
J’aurai l’occasion de m’entretenir à nouveau de ces sujets avec la Secrétaire d’Etat à la Ville, Hélène GEOFFROY, lors du déplacement de celle-ci ce vendredi 25 novembre à Saint-Etienne.
Régis Juanico
Député de la Loire
NB : Le président de la République a annoncé un milliard d’euros supplémentaires pour l’ANRU, dont 100 M€ dès 2017, en particulier pour les équipements collectifs scolaires, culturels ou encore sportifs dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville.
L’intégralité de l’échange retranscrit :
Monsieur le ministre, vous connaissez particulièrement bien le quartier de Montreynaud, à Saint-Étienne, pour vous y être rendu l’an dernier à l’occasion d’une visite de terrain consacrée à l’engagement citoyen des jeunes.
Le bilan de la première phase du PNRU pour ce quartier d’intérêt national de plus de 6 000 habitants est consistant : en ce qui concerne le bâti et l’habitat social, avec de nombreuses démolitions-reconstructions et le réaménagement en cours de la dalle du forum, secteur de copropriétés ; en matière de requalification des espaces publics et du cadre de vie avec le nouveau centre commercial sur le haut du quartier et l’aménagement de la place Kosma sur le bas ; avec l’implantation de nombreuses activités économiques, d’une pépinière d’entreprises et d’une maison de santé pluridisciplinaire, et la prorogation de la zone franche urbaine (ZFU) « territoires entrepreneurs » jusqu’en 2020.
Le quartier change, mais son équilibre reste fragile et la précarité, le chômage des jeunes y demeurent préoccupants.
Je souhaite vous interroger sur la suite du programme de renouvellement urbain à Montreynaud.
Tout d’abord, s’agissant de la desserte de transports en commun du quartier, géographiquement excentré puisque situé à cinq kilomètres du centre-ville, un projet de troisième ligne de tram est prévu pour 2019. Il traversera le quartier du Soleil, quartier politique de la ville en veille active, mais pas Montreynaud, ce que je regrette. Pouvez-vous m’assurer que cette question figurera dans le protocole de préfiguration de l’ANRU et que la nouvelle ligne de tramway se traduira bien par une amélioration de la desserte, notamment en bus, du quartier de Montreynaud ?
Ma deuxième question porte sur la rénovation des écoles du quartier, classées en réseau d’éducation prioritaire « REP+ », et où la communauté éducative réalise un excellent travail. L’une est en cours, à l’école Molina dans le bas du quartier, l’autre à l’état de projet prévoit le regroupement de deux écoles Gounod et Paganini dans le haut du quartier, avec l’idée d’intégrer à ces travaux une nouvelle salle des fêtes plus fonctionnelle, équipement très attendu par les habitants. Pouvez-vous confirmer le soutien financier de l’ANRU aux études de ce projet ?
Nous connaissons, monsieur le ministre, votre intérêt pour les équipements sportifs, autre priorité de la politique de la ville. Le dojo de Molina, situé à côté de l’école, accueille les scolaires et le club de judo Loire Molina qui obtient d’excellents résultats sportifs. La réhabilitation de cet équipement vétuste vous paraît-elle correspondre aux critères d’éligibilité des subventions du Centre national pour le développement du sport (CNDS) et de l’ANRU ?
Enfin, pouvez-vous confirmer votre soutien et celui du ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve, au projet de piste de sécurité routière porté par le centre de loisirs jeunesse de la police nationale dans le secteur Saint-Saëns, sujet sur lequel nous avons eu l’occasion d’échanger avec le président de l’ANRU, mon collègue François Pupponi ?
Réponse de Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports :
Vous vous êtes inquiété, monsieur Juanico, des crédits alloués à l’étude de la desserte par les transports en commun du quartier de Montreynaud, à Saint-Etienne. Je puis confirmer que le protocole intégrera cette étude, à hauteur de 15 000 euros, financée pour moitié par l’ANRU.
La piste de la sécurité routière est une bonne idée. Le protocole comprendra une étude de programmation, financée pour moitié par l’ANRU, de tous les équipements du quartier de plus de 40 000 euros. Elle permettra de vérifier la pertinence de cette réalisation qui semble extrêmement intéressante, et les moyens de l’appliquer dans d’autres quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Enfin, le dossier du dojo fera l’objet d’un traitement prioritaire s’il est soumis au Centre national pour le développement du sport, celui-ci considérant désormais le financement des équipements sportifs dans les quartiers prioritaires comme une priorité absolue.
Je pense donc pouvoir vous dire, et je le confirmerai par écrit, que le quartier de Montreynaud de votre bonne ville de Saint-Etienne sera traité comme il se doit.
La confirmation écrite, en date du 18 novembre, des annonces du ministre :
Réponse de Patrick Kanner, ministre de la Ville, à mes demandes pour le quartier de Montreynaud by RegisJuanico on Scribd
Mon courrier du 16 octobre au Ministre :
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Pourquoi pas une liaison par téléphérique avec
Montreynaud? Nous avons déjà fait des propositions dans ce sens avec le Conseil de développement.
A ta disposition