Au sein du “Club France” à Rio, qui rassemblait chaque soir plusieurs milliers de supporters Français mais aussi de nombreux Brésiliens et étrangers -une très grande réussite à mettre à l’actif du CNOSF- j’ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux athlètes français.
Ce fut notamment l’occasion d’échanger avec la stéphanoise Elodie Clouvel, ses parents Annick et Pascal présents à Rio pour revivre sa journée historique du vendredi 19 août au Pentathlon Moderne. J’étais présent au stade du Deodoro pour assister à la dernière épreuve de la course à pied et du tir au pistolet, qui fut particulièrement disputée entre les trois prétendantes au titre. Ce n’est que dans le dernier round qu’Elodie se fait dépasser par l’Australienne supérieur dans ses tirs. Contrairement à ce que nous avons pu constater sur les autres épreuves, elle a plutôt bénéficier du soutien du public Brésilien pendant la compétition ! Quelle joie partagée à l’issue de la compétition avec ses parents et le clan Français, quel fierté d’avoir pu assister au podium olympique de la Stéphanoise !
.
Bel échange également avec Kevin Mayer, autre régional de l’étape (Tournon) et son entraîneur Jean-Yves Cochand que je connais bien, vice-champion Olympique du Décathlon, avec un nouveau record de France à 8830 points, au sein d’une équipe de France d’athlétisme qui a réalisé sa meilleure performance en médailles aux Jeux. Kevin est l’avenir mondial de sa discipline pour de longues années de l’aveu même du vainqueur Ashton Eaton ! J’ai eu la chance d’assister en direct aux dernières épreuves (javelot, 1500m) du décathlon dans le stade Olympique et de vivre la finale du 200m où l’autre régional de l’étape Christophe Lemaitre a remporté brillamment une médaille de bronze.
Beaucoup de plaisir aussi à revoir Blandine Dancette, née à Firminy, et qui a débuté à Saint-Etienne, médaillée d’argent avec l’équipe de France de Handball. Blandine est bien médaillée et titrée comme les 14 autres joueuses de l’équipe malgré sa blessure en phase de poules. Et si pour des raisons incompréhensibles de règlement, elle a été privée de podium avec ses coéquipières, à son grand désarroi : elle est bien vice-championne Olympique ! J’ai eu l’occasion de m’en ouvrir auprès de dirigeants de la Fédération sur place. Elle recevra une médaille ainsi que le staff qui bizarrement en est aussi privé aux Jeux dans les prochaines semaines, et aura droit à une partie de la prime de l’Etat prévue pour les médaillés d’argent au prorata des trois matchs sur huit qu’elle a joué à Rio.
Bravo également au cavalier ligérien Pierre Volla qui termine 30e en dressage individuel et à la gymnaste du Pôle France de Saint-Etienne, Louis Vanhille qui s’est qualifiée pour la finale du concours général individuel et termine 21e.
Deux médailles d’argent aux Jeux Olympiques pour la Loire : c’est historique pour notre département avec deux jeunes femmes de très grands talents dans un sport collectif et dans un sport individuel !
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire