Par décret du 21 octobre 2015 et en application de l’article LO 144 du code électoral, le Premier Ministre Manuel Valls m’a chargé, avec Pascal Deguilhem, député de Dordogne, d’une mission temporaire ayant pour objet la pratique d’une activité physique et sportive des élèves et étudiants.
La lettre de mission du Premier Ministre précise que nous serons en mission auprès de deux ministres : Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Kanner et que nous devrons rendre nos conclusions avant le 1er avril 2016.
Epaulés par un inspecteur général de l’Education nationale et un inspecteur général de la Jeunesse et des Sports, nous devrons formuler des propositions de nature à encourager la pratique d’une activité physique et sportive tout au long de la scolarité, de la maternelle à l’université.
Éducation Physique et Sportive obligatoire, sport scolaire dans le 1er et second degré, projets éducatifs territoriaux, sport universitaire… : nous nous attacherons à définir le contenu d’un parcours sportif des élèves et des étudiants en nous appuyant sur les bonnes pratiques du terrain.
La mission procédera, en particulier, à une première évaluation de la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs, de la place des activités physiques et sportives dans les temps d’activité périscolaire et des liens entre les clubs sportifs et l’école.
C’est la deuxième fois que je suis nommé parlementaire en mission, la précédente mission m’avait été confiée par Jean-Marc-Ayrault sur la fiscalité du secteur non lucratif privé.
Lettre de mission du Premier Ministre à Régis Juanico sur sport et école
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
J’espère que vous cinedrez à Marseille où les rythmes scolaires sont un véritable carnage tant sur les contenus proposés ( quasi inexistants ) que sur le manque de projet et encore plus lorsqu’il s’agit de sport dans une ville qui n’a pas la volonté de mettre en place un projet éducatif pour ses élèves et encore moins l’ambition de faire de Marseille la capitale du sport en 2017 ! Alors que les élèves de cette ville ne savent pas nager , ne ville gangrennnée par son incapacité et des acteurs de terrain anéantis par cette inertie et par ce manque de volonté ‘
.
Espérant que vous passerez sur la ville de Marseille où le sport n’est pas une priorité si ce n’est pas du haut niveau ou du football. Je serais ravi d’en discuter avec vous en tant que Président de l’Union Nationale Tennis Ballon et Sports de Petites Surfaces de France et Trésorier de la Fédération Internationale “Union Internationale Futnet”. Cette seconde fonction m’a permis de mieux connaître la pratique du sport dans les autres nations dont certaines utilisent des projets que nous avons créé en France pour lequel il nous est difficile de les mettre en pratique.
Je vous propose ma collaboration pour cette mission qui me parait fondamentale. Enseignant d’EPS en collège et lycée depuis 40 ans, entraineur et dirigeant sportif pendant 30 ans du club à la ligue, maire adjoint aux sports d’une petite commune pendant 6 ans, j’ai un vécu certain et des idées réelles pour, je pense, vous aider dans votre mission
Restant à votre disposition